Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 429
27 juin 2010

J'aime (aussi) écouter les filles

                Dans le challenge du «meilleur ami de l’homme» c’est le chien qui a gagné, dans celui de «plus belle conquête de l’homme» c’est le cheval qui l’a emporté. La prochaine play-list aura pour thème les animaux. Mais aujourd’hui intéressons nous au finaliste malheureux de ces deux concours : la femme. Le rock est machiste par nature, mais comme l’homme, lui, sait parfois reconnaître quand il a tort, il admet volontiers que certaines gonzesses avaient (ou ont) du talent. Voilà une bonne entrée en matière qui devrait m’apporter le succès. Là encore le sujet est vaste donc il y aura deux parties à cette play-list pas exclusivement rock.

                Comment ne pas commencer avec la reine Janis Joplin ? Le voilà le maître-étalon à l’aune duquel toutes les nouvelles chanteuses sont abusivement comparées. Ça se voit que je ne suis pas objectif ? Elle s’est appropriée définitivement Summertime de Gerswin avec cette version torturée, telle qu’elle l’était. Faire la rencontre de Janis la nuit, ça restera quelque chose que je n’oublierai jamais.

                Allez branchez la guitare, accordez votre basse, voici Big Soul qui joue le rock avec Le Brio. Pourquoi un groupe californien chante en français ? Parce que le hasard a voulu que le groupe remportât son premier succès grâce à un DJ parisien qui a ramené dans ses valises à Paris leur album. Ce fût le carton et pour exploiter le filon, Big Soul a écrit un titre en français. Avec brio...Facile je le reconnais.

                Vous m’avez l’air bien excités tout à coup, alors calmons le jeu avec une autre grande dame : Ella Fitzgerald. Ca swingue, c’est sucré mais pas trop, on ferme les yeux (parce que la vidéo est nulle) et on s’imagine dans un vieux film américain des années 50. Un cabaret enfumé, des belles pépées, la chanteuse black dans le rond de lumière et les grosses Cadillac qui nous attendent à la sortie. I’ve Got You Under My Skin.

                Niagara n’est pas à proprement parler un groupe de rock. On les classe aisément, puisque la musique n’est qu’une grande commode avec plein de tiroirs, dans la catégorie pop. Mais toutefois, avec J’ai Vu, Muriel Moreno se transforme en Barbarella et Daniel Chevenez dégotte un riff pas dégueu qui donne bien envie de balancer la tête d’avant en arrière.

                Pour finir cette première partie je vous avais promis le retour de Patti Smith, la voici dans Dancing Barefoot. Dans la seconde partie je vous promets qu’on ne retrouvera pas Céline, Lara et Laura.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité