Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
27 août 2010

Je suis dans un état proche de l'Ohio (1ère partie)

                Play-list de rentrée dédiée à l’Amérique. J’aurais bien voulu y incorporer Luna Parker ou encore Isabelle Adjani (merci pour le titre du billet), mais finalement non. L’Amérique. C’est là bas que musicalement tout a démarré vers le début du siècle dernier. Le blues, le jazz et le rock. La sainte trinité vient du Nouveau Monde. La France et l’Angleterre se sont partagées le boulot pour diffuser la bonne parole en Europe. Si Paris a pris le jazz en son sein, c’est du côté de la Perfide Albion qu’il faut se tourner pour trouver les apôtres de Robert Johnson et de Chuck Berry.

                A tout seigneur tout honneur commençons naturellement avec l’hymne américain, Star Spangled Banner. Mais point de drapeau flottant dans le vent, de Marine bodybuildé la main sur le cœur et le regard dans le vide. Ici c’est Jimi Hendrix, concluant Woodstock, qui le torture avec sa guitare pour protester contre la guerre du Vietnam.

                Je ne pouvais pas faire une play list américaine sans écarter le grand Jaaaaaaaaaaames Brown. Remarquez bien que je ne mettrai pas Elvis. Pas que je n’aime pas le King, non, même si comme on dit régulièrement, Elvis est mort en Allemagne lors de son service militaire, mais je n’ai pas trouvé de titre qui collait. Je vous épargne la BO de Rocky 4 et je vous propose une vieillerie des années 60, Hey America, avec en prime un Godfather of Soul grimé en Père Noël.

                Mais l’Amérique ce sont surtout ses Etats et la Californie en tête avec ses 37 millions d’habitants et sa capitale… Sacramento. Perdu. Par le plus grand des hasards, une nuit, j’ai écouté l’album Blue de Joni Mitchell. Album fantastique où l’on trouve cette superbe chanson, California. Si quelqu’un sait comment s’appelle cet instrument qu’il n’hésite pas à me le dire.

                Deux types très amis, et un peu connus, étaient un moment amoureux de la même femme. Il se trouve que la demoiselle en question était justement Joni Mitchell et que les deux lascars se nomment Jimmy Page et Robert Plant. Mademoiselle Joni a inspiré une belle ballade acoustique, Going to California à Led Zeppelin, plus réputé pour sa puissance électrique. Notez la petite blonde qui s'est fait enflée, avec le sourire, avec son écharpe mal orthographiée.

                Chaque état à son hymne, et parfois même plusieurs chansons officielles. En 1979 la Géorgie, état ségrégationniste dans les années 60, choisit Georgia On My Mind, interprétée par Ray Charles, comme hymne officiel. Belle revanche pour le Génius qui avait refusé de jouer là bas pour défendre les droits civiques.

                J’ai lu quelque part que l’Etat de Virginie songeait à choisir un hymne officiel car depuis 1998 elle n’en a plus. L’ancien hymne comportait des paroles jugées offensantes envers les Afro-Américains. C’était la minute culturelle. Pourquoi je vous parle de ça ? Vous ne me voyez pas venir avec mes gros sabots ? Tout simplement parce que la chanson favorite pour devenir l’hymne de la Virginie serait Sweet Virginia des Rolling Stones. C'est un de mes morceaux préférés du moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité