Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 432
17 septembre 2010

Un Peu de Respect, Je Suis Ta Mère

9782702139691

La famille Berlotti vit à Mercedes dans une banlieue modeste de Buenos Aires et Mirta, la mère, raconte sur son blog les aventures hautes en couleurs de cette tribu complètement barrée. Zaccarias, le père, éduque ses enfants avec ses mains et ses pieds, et il faut dire qu’il a de quoi faire. Pas forcément avec l’aîné, bien qu’il soit homo et intellectuel, mais surtout avec le cadet qui se drogue et a pour ambition de devenir champion d’Argentine de crotting et la petite dernière, exhibitionniste notoire à quatorze ans. Ajoutez à cela un beau-père d’origine italienne dealer et obsédé sexuel, et vous obtenez un cocktail explosif digne d’Affreux, Sales et Méchants.

En arrière-plan des aventures cette famille complètement loufoque et plus unie qu’elle n’en à l’air de prime abord, Casciari évoque de façon douce amère tous les changements politiques et économiques qu’a vécu l’Argentine ces quarante dernières années et la façon dont tout ça a été ressenti par les Argentins.

Un Peu De Respect, Je Suis Ta Mère a connu une première vie glorieuse sur la toile avant que son auteur, Hernán Casciari, ne publie ce livre qui rencontra le même succès. Le format du blog est conservé dans le bouquin et cela donne un rythme soutenu à la série d’évènements secouant la famille Berlotti. Complètement politiquement incorrect, truffé d’humour noir néanmoins positif, parfois teinté d’une certaine émotion, ce roman vous fera éclater de rire et vous filera une envie irrésistible de savoir quelle magouille foireuse a encore imaginé Caio (le cadet) ou si les pensées profondes de Zaccarias sont encore plus désespérantes que les précédentes.

Verdict : A consommer sans modération.

Un Peu De Respect, Je Suis Ta Mère, roman d’Hernán Casciari, chez Calmann-Lévy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité