Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
20 octobre 2010

Un Roman Français

9782253134411

Un des épisodes les plus retentissants de la vie de Frédéric Beigbeder fût son arrestation une nuit, dans le cœur de Paris, en train de sniffer de la coke sur un capot de voiture. Image décadente collant parfaitement avec le personnage public et l’écrivain saupoudrant allégrement ses romans de substances illicites et filles à petite vertu. Se retrouvant en garde à vue pendant quarante huit heures et confiné dans une cellule dégueulasse et étroite, il s’enferme au fin fond de lui-même pour combattre la claustrophobie et oublier autant qu’il le peut la situation dans laquelle il s’est fourré. Ironie de l’histoire, son frère aîné, Charles, allait se voir remettre la Légion d’Honneur dans les salons de l’Elysée quelques jours plus tard des mains mêmes de Nicolas Sarkozy. En comparant les deux situations, Frédéric Beigbeder décide de regarder en arrière pour tenter de comprendre comment il en est arrivé là.

Un Roman Français est une autobiographie dans laquelle Beigbeder raconte les origines de sa famille, ses souvenirs d’enfance sur la côte basque, son adolescence à Paris balloté entre deux parents divorcés, les rapports passionnés avec son frère qui était autant un adversaire qu’une idole…Ces flashbacks sont entrecoupés par le récit de ses quarante-huit heures où le plus célèbre dandy parisien descend de son piédestal pour patauger dans les bas-fonds, jusqu’à l’enfer du Dépôt de la Préfecture de Police de Paris. Frédéric Beigbeder remporta le prix Renaudot en novembre 2009.

Dans ce roman Beigbeder fait littéralement tomber le masque. S’il garde toujours son style vif et percutant, publicitaire (dans le sens où il manie à merveille l’art du slogan), il l’épure complètement. A aucun moment il n’en fait des tonnes pour être subversif, il parle juste de l’enfant puis du jeune homme qu’il a été. Pour faire un mauvais jeu de mots, on peut dire qu’avec ce roman on évite l’overdose de débauche dans laquelle se noie ses héros habituels (derrière lesquels nous voyons tous Beigbeder lui-même, mais un écrivain parle-t-il d’autre chose que de lui ?). Un Roman Français est sans aucun doute libérateur pour son auteur qui n’a pas peu peur de montrer le négatif de l’homme public. Beigbeder est incontestablement talentueux, exaspérant par certains côtés certes, mais c’est un sacré manieur de plumes.

Verdict : Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Un Roman Français, écrit par Frédéric Beigbeder, édité par Grasset (ou en Poche)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité