Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
29 novembre 2010

Band of Joy - Robert Plant

0602527422411

Un petit rappel historique s’impose. Vers le milieu des années 60 un obscur groupe anglais sévissait dans la banlieue de Birmingham. Son nom : Band of Joy. Et qu’avait donc de particulier ce petit groupe ? Il contenait en son sein deux futur Led Zeppelin : Robert Plant et John Bonham. Un peu comme si un petit club de foot de banlieue avait eu dans son équipe Marcel Desailly et Thierry Henry vous voyez. Vous ne voyez pas ? Bon ce n’est pas grave.  Après un album de reprises en duo avec Allison Kraus, disque qui décrocha pas moins de 5 Grammy Awards, excusez du peu, Robert Plant ignora les appels à la reformation du Zeppelin et se lança dans un nouveau projet en solo. En hommage au groupe dans lequel il se fît remarquer son dernier album est donc baptisé Band of Joy. Ne vous y trompez pas, si effectivement Robert Plant part en tournée sous le nom de Robert Plant & Band of Joy, ce groupe n’a absolument rien à voir avec celui des années 60.

Le single Angel Dance ouvre de fort belle manière ce neuvième album solo du chanteur à la crinière blonde légendaire. Si le lion a bien vieilli, à soixante-deux ans c’est on ne peut plus normal, il a aussi évidement changé son style. La voix est plus grave, rocailleuse, mais elle vous enveloppe pour vous emmener là où Plant l’a décidé au rythme où il l’a décidé. Band of Joy est un album aux univers très divers. Le rock y croise la country, la bluette soul, les vieilles chansons traditionnelles, tantôt acoustique, tantôt électrique, parfois entrainantes, parfois plus angoissantes, les chansons de cet album vous font traverser des paysages musicaux très différents.

Au risque de me répéter, plus que la musique, parfois assez banale, ce qui frappe, c’est la voix de Plant. Cette capacité à poser cette voix tout en sobriété, parfois juste en chuchotant, nous rappelle, mais était-ce bien utile, à quel point le vieux lion n’est pas mort même s’il ne rugit plus comme à ses belles heures.

Verdict : Du Plant, la joie.

Band of Joy, par Robert Plant and The Band of Joy, Decca Records

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité