Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 435
23 décembre 2010

La semaine du Blanc (1ère partie)

Même si les Christmas songs sont une tradition très ancrée dans la musique anglo-saxonne, la play list de cette semaine n’y sera pas consacrée. Néanmoins le thème de cette semaine est de saison puisqu’il s’agira du blanc. Autant vous le dire tout de suite j’ai eu bien du mal à constituer cette play-list de onze chansons.

En 1976, Joe Strummer et Paul Simonon, chanteur et bassiste des Clash furent impliqués dans les émeutes du Notting Hill Carnaval. Quelques mois plus tard sortaient le premier single du groupe : White Riot. Comme d’habitude les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ce titre fît polémique. On y voyait dans ce single un appel à la guerre ethnique, alors que les Clash dans White Riot tentaient d’appeler les jeunes Blancs à se trouver une cause valable avant de se révolter (sous entendu que les jeunes Noirs en avaient une, eux).

Il y a des groupes ou des artistes tel Patrick Hernandez qui font des carrières de plusieurs décennies avec un seul succès. Procol Harum fait partie de cette catégorie, encore qu’à la différence de l’auteur légendaire de Born To Be Alive, ce groupe a sorti une flopée d’albums depuis 1967. Le premier single de Procol Harum fut un carton planétaire. D’après la BBC A Whiter Shade Of Pale est la chanson la plus diffusée dans les lieux publics britannique entre 1934 et 2009.

Il y a des groupes qu’on ne s’attend pas forcément à retrouver dans ma discothèque. Frankie Goes To Hollywood fait partie de ceux là. Groupe de new-wave anglais du milieu des années 80, FGTH fit son succès notamment grâce à Relax, The Power of Love ou encore Rage Hard. Sur le premier album, Welcome to the Pleasuredome, tout un programme, on retrouvait Black Night White Light. A noter que la discographie de Frankie Goes To Hollywood contient seulement deux albums studios et… neuf compilations.

<

Comme dirait Eddie Lequartier il reste quatre groupes de rock dans le monde : Scorpions, Johnny et Billy Idol. Coup de bol c’est au tour de ce dernier d’intégrer une play-list du Blog Quatre. Icône du punk-glam, Billy Idole, toujours habillé de cuir noir, fustigeait le concept de White Wedding. Quand on voit les poulettes du clip, vêtues elles aussi en combinaison de cuir, ça peut se comprendre.

En 1967, Jefferson Airplane sortait White Rabbit, chanson qui évoquait le LSD et ses effets hallucinogènes. Le lapin blanc est bien évidement une référence à Alice au Pays des Merveilles qui elle aussi expérimentait diverses substances pour se transformer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité