Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 432
21 janvier 2011

Teen Spirit

teen_spirit

Bruno est un loser patenté. Il a une petite trentaine et passe sa vie cloîtré dans un appartement qu’il partage avec Catherine, sa nana. Bruno vit aux crochets de sa gonzesse qui supporte de moins en moins sa supposée agoraphobie, sa manie de reluquer les nichons de Britney Spears ou le cul de Jennifer Lopez tout en se roulant des joints. Demain c’est juré craché, il va commencer à écrire ce foutu roman qui va lui apporter la gloire et l’argent. Non pas demain, après-demain, ouais demain il se repose, mais après il s’y met, juré craché.

Un jour Bruno reçoit un coup de fil d’Alice, une ex de son adolescence, une bourge qui avait passé un moment de sa période rebelle avec lui, le punk fils de cheminot. Elle avait disparu à l’époque de jour au lendemain. Alice a une information importante à lui communiquer. Les yeux dans les yeux. Problème, Bruno va devoir sortir de chez lui. Deux ans que ça ne lui était pas arrivé. Expulsé malgré lui du cocon de son appartement, il va devenir papa. Alice a une fille de treize ans, Nancy, Bruno est l’auteur du délit.

Virginie Despentes, dans son style cru, mais pas si agressif que ça, raconte le passage à l’adulte du mâle qui a toujours refusé de grandir. Comment affronter la vie est ses responsabilités quand on n’y est pas préparé ? L’anti héros de Teen Spirit, devient père alors qu’il a passé sa vie à se faire materner, c’est à lui maintenant de jouer le rôle de gardien, de repère, d’être finalement tout ce qu’il a rejeté au cours de sa vie. Et comble de malheur, c’est d’une fille dont il a la charge. Une fille qui commence à devenir une femme, ce qui d’habitude pour Bruno évoque des choses qu’une adolescente de treize ans ne doit pas connaître.

Ce roman est très court (même pas cent soixante pages) mais très dense. On s’identifie tour à tour aux parents un peu désarmés face à la puissance de nuisance que peut exercer un ado sur nous, à l’adolescent que nous avons tous été à un moment donné, avide de liberté, forcément persécuté, bourré de contradictions, croyant tout savoir.

Teen Spirit a été adapté au cinéma sous le nom Tel Père Telle Fille, avec Vincent Elbaz dans le rôle de Bruno.

Verdict : Doux acide sans bad trip.

Teen Spirit, par Virgine Despentes, chez J’ai Lu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité