Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 429
15 février 2011

Flash Spécial

cnn11

Auparavant, quand un journaliste débutait sa carrière, il y avait de fortes chances qu’il se trouve affecté « aux chiens écrasés ». Par cette expression on recensait tous les faits divers qui ne tenaient alors pas plus de trois lignes dans un journal. Aujourd’hui a priori, plus rien à voir. Quand je vois comment sont organisés nos journaux télévisés aujourd’hui, j’imagine que le jeune journaliste tout frais sorti de son école doit se retrouver à la politique internationale. Ça me paraît plus qu’évident quand on voit la place qu’occupe désormais le fait divers dans l’actualité.

Pendant trois semaines on nous a bourré le mou avec cette pauvre Laetitia, d’abord introuvable, puis dont on a récupéré les membres. Ensuite ce fût au tour des jumelles disparues. Au passage je tiens à préciser que ce sont des fillettes suisses, vivant en Suisse, dont le père est mort charcuté en Italie, l’autre pays du jambon et de la saucisse. Bon à la limite qu’on parle d’affaires se déroulant en France, pourquoi pas. Mais là on nous gonfle avec cette histoire de jumelles, juste parce que le type est passé par la France. Il n’est pas certain que les gamines aient été tuées chez nous, mais ce n’est pas grave, allez hop on remplit les journaux avec ça. Et on occupe tous les gendarmes corses par la même occasion. Et maintenant Florence Cassez. Condamnée à 60 ans de prison par la justice mexicaine. C’est honteux, tout le monde le dit, c’est que ça doit être vrai. Et nous, Français, détenteurs exclusifs de la licence « Pays des Droits de l’Homme », nous n’aurions jamais jeté en tôle un innocent ? Imaginez juste un peu qu’un pays vienne nous dire « Mais dites donc il y a un de nos ressortissants qui croupit à Fresnes, on ne sait pas trop pourquoi, il a pris 15 ans, c’est intolérable ». Vous croyez vraiment que nos dirigeants diraient « Oh oui pardon, excusez nous, on n’avait pas vu qu’il était à vous celui-là, on va le libérer tout de suite. Sans rancune hein » ? Non on leur ferait un gros doigt. Sauf si c’est un fils d’ambassadeur chinois ou d’un pays producteur de pétrole bien sûr. Bah là pareil les Mexicains nous font un gros doigt. Normal. Après sur le fond du dossier, je ne me prononce pas, je n’en sais rien. Et je m’en fous en plus.

Mais la vraie question est : pourquoi le fait divers a pris le pas sur tout le reste ? Pourquoi d’un coup on va nous annoncer toute la journée qu’un accident a eu lieu hier soir sur la nationale 62, faisant trois morts et un blessé léger ? Je veux dire des gens qui meurent sur la route y’en a à peu près cinq mille par an. Alors pourquoi nous parler de celui là en particulier ? Pourquoi nous parler d’un type qui s’est fait attaquer au cutter par un SDF, simplement parce que le pauvre gars avait fait une remarque sur le furet du SDF ? Quel est ce besoin de remplir les journaux avec de telles infos ? Ce sont les gens qui demandent ça ou bien les médias qui ont imposé ce système ? Remarquez bien que le succès de la télé-réalité, qui n’a rien de réelle, est fondé sur le désir de voyeurisme du public. Et quoi de plus voyeur que de se préoccuper du sort d’une pauvre fille qui s’est fait violer puis découpée en morceaux avant d’être jeté au fond d’un lac. Du sang, de la chique et du mollard. Rien n’a changé depuis la maternelle.

Le début de cette année a été marqué par les révolutions tunisiennes et égyptiennes. Sur ce coup là, très professionnels, tous les rédacteurs de J.T. ont fait le boulot, et nous ont proposés des éditions spéciales, avec les désormais traditionnels bandeaux Alerte Infos quand un nouvel évènement venait à se dérouler, bon entrecoupé des mêmes bandeaux Alerte Info pour nous donner le résultat d’un match de rugby ou de foot. Faut pas déconner quand même. C’est vrai ça le tournoi des VI Nations c’est aussi important que le départ de Ben Ali ou Moubarak. Une étude a été faite par diverses chaînes de télé et il en est ressorti que finalement ça gonflait les Français tout ce qui se passait là-bas. Commentaire entendu de mes propres oreilles : « On s’en fout, ils ont qu’à s’entretuer tous entre eux, ce n’est pas notre problème». Une bonne info est donc un fait divers, made in France en plus. Oui parce qu’un type qui se fait découper en rondelles au Luxembourg ça n’intéresse personne. Sauf ma fille de 11 ans, mais elle est mentalement dérangée.

Bon bien sûr, il y a derrière tout ça quelque stratégie politique avec en toile de fond l’insécurité. Mais s’il y a insécurité, c’est que ceux qui s’occupent de notre sécurité ne sont pas capable de l’assurer non ? Et puis il faut maintenir la populace dans un état de surémotion permanente. Ce qui l’empêche de réfléchir, si tant est qu’elle en est encore capable…

Pas plus tard que ce matin, BFM, petite info sur le bandeau déroulant. Culture : Arlette Chabot quitte France 2 pour devenir directrice de l’information sur Europe 1. Culture donc…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bah, avec les petites histoires de MAM, ils font dans la diplomatie internationale et le 3615 Mavie : un bon mélange, non ?
Publicité