Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 433
1 juin 2011

Ici Londres (1ère Partie)

londre11

 

Ça fait un moment que je devais la faire, là voilà enfin. De quoi ? La play-list spéciale London of course. Londres, la ville aux lumières aveuglantes comme dirait Bono, est devenu la capitale mondiale du rock dans les années 60. Même si ce sont des gars de Liverpool qui ont lancé la British Invasion sur les USA et le monde, tout se déroulait là bas. C’était alors l’époque du Swinging London. Plus tard, les Clash plagiaient De Gaulle et lançaient eux aussi leur appel depuis Londres. Allez, prenez votre Oyster Card, et let’s go to London !

 

 

 

Comment démarrer cette play-list de manière un peu originale, tout en se servant d’un des groupes majeurs du rock britannique ? Très simple, vous allez voir. Nouvelle Vague est un groupe français qui a pour concept principal de reprendre des chansons new wave (nouvelle vague en anglais) à la mode bossa nova (nouvelle vague en portugais). Alors certes The Guns Of Brixton des Clash, ce n’est pas très new wave, mais soyons british et ne faisons rien comme tout le monde.

  

 

Quelque soit l’endroit d’où on vient, chez soi c’est le plus bel endroit du monde. Même si c’est une ville grouillante d’individus où peuvent régner la pluie et le brouillard. Ceux qui sont nés ailleurs ne peuvent pas vous comprendre et riront de vous si, comme Blur, vous leur racontez que vous y avez passé la meilleure période, the Best Days, de votre vie.

  

 

Londres regorge de mauvais garçons qui se soulent ou se droguent plus souvent qu’à leur tour. Pete Doherty (Libertines, Babyshambles) en est le symbole de ce début de siècle. A force de faire n’importe quoi on finit par croiser n’importe qui, surtout des gens peu recommandables. Alors forcément il y a des coins dans lesquels on ne veut plus retourner, comme Blackboy Lane par exemple, dans le nord de la ville.

 

 

 

Warwick Avenue est plus à l’ouest, et cette station de métro est le lieu de rendez-vous où Duffy quitte son mec. Elle est malheureuse la pauvre petite, et dans le clip, elle en chouine dans son taxi. Oui c’est sucré tout plein, mais parfois, mon cœur de pierre a des petites faiblesses.

  

 

 

On le sait tous, la crise c’est la faute des traders. Ces pourris qui dominent la City et qui passent leurs  journées à jongler avec des millions de dollars. Il n’y a pas que la City comme quartier d’affaires à Londres, ce serait oublier Canary Wharf situé dans une boucle de la Tamise. D’après Thom Yorke, le chateur de Radiohead, Fake Plastic Trees y fait référence. Dont acte.

 

 

 

 

 

La vie n’est pas simple quand on est chanteur à succès, qu’on joue admirablement bien de la guitare et qu’on fait rêver les gonzesses. Demandez ce qu’il en pense à Lenny Kravitz. Une Light Skin Girl From London lui tourne la tête et il tient à nous le faire savoir.

 

 

 

  

Je vous préviens tout de suite la seconde partie de cette play-list sentira un peu plus la poussière, et parfois la cigarette qui fait rire. Pour faire la transition voici les huit mesures de saxo, sans doute, les plus célèbres de tous les temps.  Gerry Rafferty est mort le 4 janvier de cette année, mais Baker Street lui assure de rester à la postérité.

  

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité