Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 433
27 juillet 2011

Juliet, Naked

juliet

 

 

La passion est quelque chose qui vous emmène au-delà du raisonnable. Duncan a pour idole Tucker Crowe, un chanteur célèbre dans les années 80. Tucker Crowe a disparu de la circulation un soir, après être sorti des toilettes d’un bar. Duncan comme tout bon crowologue qui se respecte tente de connaître la vérité. Annie est la compagne de Duncan depuis quinze ans. Elle apprécie la musique de Crowe sans en être une exégète éclairée comment peut l’être Duncan, même si cette obsession commence à l’agacer. Leur vie va basculer le jour où Duncan reçoit dans une enveloppe la version acoustique de l’album  Juliet, le chef d’œuvre absolu de Tucker Crowe.



Nick Hornby replonge dans un univers qu’il apprécie tout particulièrement : la musique. Après Haute Fidélité et 31 Songs, la pop est le point central autour duquel tout s’organise. Mais bien plus que de musique, Juliet, Naked, évoque d’une part ce qu’on appelle la crise de la quarantaine, accompagnée du premier bilan et de la remise en question de soi-même qu’il peut en découler, et le rapport que chacun peut avoir avec l’art.  A partir d’une même œuvre, ici un album pop, chacun d’entre nous peut ressentir des choses différentes, saisir des messages différents, parfois même éloigné du sens que le créateur a voulu donner à son travail. Il n’y a aucune vérité absolue en ce qui concerne la chose artistique.

C’est  du Nick Hornby classique, léger, de fort belle facture, bourré d’humour tout britannique, bref calibré pour une nouvelle adaptation cinématographique. Le bouquin idéal pour bronzer sans s’ennuyer, si vous trouvez du soleil...

 

 

 

Verdict : A la recherche du temps perdu.

 

 

 

Juliet, Naked , écrit par Nick Hornby, édité chez 10/18, publié en 2009

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité