Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 433
22 novembre 2011

Epreuves et éprouvettes

bout_dopage_f

 

     Après l’abbé Pierre soutenant un révisionniste, Zinédine Zidane mettant un coup de boule en mondiovision, voici Yannick Noah qui réclame la légalisation du dopage. Décidément c’est à croire que la personnalité préférée des Français doit obligatoirement avoir un côté obscur pour plaire à ce point à nos concitoyens. Evidement je ne mets pas sur le même plan la justification de propos antisémite, une réaction violente épidermique et un appel à la triche autorisée. Le fait est qu’on est en droit de se poser la question sur le choix des Français. La personnalité préférée des Français doit être un modèle, une sorte d’idéal collectif, ou bien tout est simplement le reflet de ce que nous sommes en grande majorité ? Mais bon ce n’est pas le propos de ce billet.

     Dans une tribune offerte par le Monde, Yannick Noah cible ouvertement les Espagnols et sans détour ne propose qu’une seule solution à la vague de succès ibérique sur le sport depuis quelques années : le dopage. Nadal, les basketteurs double champions d’Europe en titre et champions du  Monde en 2006, les footeux champions du Monde et d’Europe en titre, les cyclistes et Contador en tête, voilà les cibles de l’ancien vainqueur de Rolland-Garros. Tous ces vainqueurs ne devraient donc leur succès qu’à des produits pharmaceutiques, la potion magique, en comparaison à celle ingurgitée par Astérix pour mettre la pâtée aux Romains. Toujours selon Noah, nous, malheureux petits Français, nous ne pouvons pas lutter à armes égales car bien sûr, pas de dopage chez nous. Les Français se font les chantres de la lutte anti-dopage et nous n’avons pas hésité à mettre au pilori Virenque, bien que dopé à l’insu de son plein gré. Donc selon Noah, il faudrait légaliser le dopage pour rendre les choses plus équitables, sous entendu, faire gagner les Français.

     Cette sortie médiatique a provoqué des réactions indignées, notamment de David Douillet, Ministre des Sports, et ancien numéro 1 au classement des personnalités préférées des Français, mais aussi de Tsonga. Mais il y a aussi pas mal de sportifs ou de médias qui se sont félicités des propos tenus par Yannick Noah.

      La place du sport dans notre société est de plus en plus grandissante.  Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir, par contre c’est assez amusant de constater comment le sport est perçu, dans son fonctionnement, son organisation, ses valeurs. Quelque soit le sport concerné, il y a des valeurs universelles, comme le dépassement de soi, la solidarité, l’esprit collectif, le respect de l’adversaire et surtout, avant tout même, le respect des règles et des arbitres. Que ce soit au foot, au rugby, au handball, à la boxe, au badminton ou au canoë kayak. Ces règles sont valables dans la vie « civile » et font office de principes d’éducation. Mais, l’humain étant ce qu’il est, il n’est pas rare que ces valeurs soient bafouées et transgressées par certains parce qu’ils veulent gagner à tout prix. Et en cela ils oublient que l’esprit du sport affirme qu’il est plus valorisant de perdre en donnant son maximum que de gagner de façon illicite (ou de gagner en ne respectant pas son adversaire vaincu). Il est très amusant de constater que l’organisation du sport américain est très gauchiste dans son mode de fonctionnement : salaires plafonnés, revenus partagés, redistribution des gains des clubs les plus riches vers les plus pauvres,  priorité aux clubs les plus faibles de recruter les meilleurs jeunes pour rééquilibrer les chances. Oui, dans le pays chantre du capitalisme, où il faut écraser son concurrent par tous les moyens, le sport est un royaume communiste. Et tout le monde trouve ça génial. A contrario, en Europe, où l’on se targue d’être plus humaniste, plus social, le fonctionnement du sport fait que les riches deviennent toujours de plus en plus riches, ou le restent quoi qu’il arrive, en dépit de toute logique économique. Et donc maintenant il faudrait légaliser le dopage.

     Très belle idée de Noah. Quel message adressé à tous les jeunes qui aiment le sport ! Vous voulez gagner les gamins ? Commencez d’abord par vous doper ! Comment ça ? Les problèmes de santé ? C’est un risque à prendre, mais bon faut savoir ce qu’on veut. Vous voulez devenir un champion comme Zidane, vous faire plein de thunes et être une star ? Piqure matin midi et soir. L’entraînement, l’apprentissage de la technique, de la stratégie, c’est pour les losers.

     Que ces propos puissent-être tenus par un pilier de comptoir du Café des Sports, je veux bien, mais par un type qui sait ce qu’est la vie de champion de haut niveau, je ne comprends pas. D’autant plus que son père, Zacharie, était footballeur professionnel et que son fils, Joakim, est basketteur NBA. Cela fait trois générations de sportifs de haut niveau qui ont sué sang et eau pour atteindre ce niveau d’excellence. Joakim Noah a remporté deux fois le titre universitaire aux USA, a été médaillé d’argent au championnat d’Europe en 2011 avec l’équipe de France. Alors quoi ? Il doit ses succès au dopage et donc à la triche ? Si les footballeurs espagnols sont dopés, parce qu’ils gagnent, et donc sont des tricheurs, cela veut ils dire que les footballeurs français en 1998 et 2000, idoles éternelles de tout un peuple, l’étaient aussi, que les handballeurs invincibles depuis 4-5 ans le sont, que nos nageurs sont chargés comme des mules ?

     Alors, bien sûr, ne soyons pas naïfs, le dopage existe dans tous les sports, ce n’est pas uniquement dans le cyclisme ou l’haltérophile, après chaque fédération fait selon ses envies et surtout ses intérêts dans la lutte anti-dopage. Mais doit-on pour autant légaliser le dopage dans le sport ? De la même manière que la corruption existe dans de nombreux domaines de notre société. Alors que doit-on faire Yannick Noah ? Légaliser la corruption et laisser l’argent pourrir complètement le système ? Ne plus laisser aucune chance au petit de se développer pour faire son trou ? Parce que légaliser le dopage c’est exactement la même chose. Ceux qui auront le plus de pouvoir économique pourront se payer les meilleurs laboratoires afin d’obtenir les meilleurs produits. La formation théorique et pratique passera alors au second plan et sera complètement détruite par la volonté de gagner (de l’argent).

     Comment peut-on soutenir une candidate socialiste à la présidentielle, déclarer que « si Sarkozy est élu, je me casse », chanter des chansons fraternelles, pacifiques, bref véhiculer autant une image de gauche et vouloir à ce point un sport déshumanisé, pourri par le fric, méprisant la santé de millions de personnes qui ne pourront pas bénéficier d’un suivi médical performant ? La réponse est peut-être dans les images qui tournaient en boucle sur I-Télé pour illustrer cette affaire. On y voyait Noah entrer dans un hôtel, sans doute de bonne qualité, portant des clubs de golf. Bien loin du Noah qui fumait des pétards et se tapaient des gonzesses avant un match de tennis. Du temps où il pensait encore que perdre ou gagner n’avait pas trop d’importance, du moment qu’on se faisait plaisir.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité