Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 435
25 novembre 2011

Ladies Night (2ème partie)

the-runaways-L-1

     Continuons à faire dans le culturel avec cette play-list consacrée aux femmes. Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, sachez que Clio, avant d’être une voiture est la muse de l’Histoire. Quant à la muse de la Musique, elle se prénomme Euterpe. Mais, allez donc savoir pourquoi, Clio est considérée, par la mythologie grecque, comme l’inventrice de la guitare. Ce la vous permettra de briller auprès de vos parents ou grands-parents le jour où Julien Lepers posera la question en brandissant ses fiches jaunes.

 

     Textes Blog & Rock and Roll vous a fait la chronique très récemment du dernier album de Feist. J’ai découvert, en 2004 et en même temps que pas mal de monde la chanteuse canadienne, avec le single Gatekeeper tiré de l’excellent Let It Die. Démarrage en douceur pour cette seconde partie.

 

 

     Nina Hagen est une sorte d’OVNI musical. Née à Berlin Est en 1955, elle devient la belle fille d’un chanteur dissident à l’âge de 8 ans. Très influencée par Janis Joplin et Tina Turner elle chante dans plusieurs petits groupes en Allemagne de l’Est. Puis contrainte à l’exil avec sa famille, elle se retrouva à Londres en 1977. Londres, 1977, Nina Hagen baigne à fond dans le milieu punk et devient une égérie de ce mouvement. Excentrique mais très talentueuse, Nina Hagen est notamment célèbre pour ses tenues extravagantes et pour une leçon de masturbation féminine en direct à la télé autrichienne. Ce qui est dommage, car comme elle le démontre sur African Reggae, c’est d’abord une très bonne chanteuse.

 

 

     PJ Harvey est une figure importante de la musique britannique. J’en veux pour preuve qu’avec son dernier album, Let England Shake, elle devint la première artiste à remporter le Mercury Prize pour la deuxième fois. Cette distinction récompense le meilleur album britannique de l’année. Mais revenons en 1992, pour ses débuts où elle chantait Sheela Na Gig.

 

     Plus près de nous, quoi que ça commence à dater également, les Cardigans en 1998, créait la polémique avec le clip de My Favourite Game. Toutes les télés refusaient de diffuser la version originale où se succédaient divers accidents de voiture, sous prétexte que ce clip pouvait favoriser la violence routière auprès des jeunes. Heureusement la société protège nos jeunes de toutes ces images violentes. Ce n’est pas demain qu’on verra des gens se faire tuer à la télévision. Ouf !

 

 

     Allez, arrêtons de faire du mauvais esprit et terminons cette seconde partie comme nous l’avons commencé, tout en douceur. Moriarty est un quintet franco américain, même si les membres viennent d’un peu partout en fait, nommé ainsi en référence à Dean Moriarty, le héros de Sur La Route (NDLR : qui m’a profondément emmerdé). Sans faire de bruit, ce groupe s’est constitué une base solide de fans.  Leur plus gros succès se nomme avec Jimmy.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité