Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 429
8 décembre 2011

Uncaged - Charles Pasi

uncaged

 

     Charles Pasi est un garçon extrêmement énervant. Ce jeune franco-italien de 27 ans a une belle gueule, chante dans un anglais parfait, joue très bien de l’harmonica et  s’est élevé à la musique avec Miles Davis, Otis Redding ou encore Ray Charles. Rien à redire. Ah si. Il est pote avec Zaz et il a travaillé sur deux albums de Carla Bruni. Mais comment refuser de passer du temps avec une si belle gonzesse, de surcroît dans le studio de Louis Bertignac ? Après un album blues, Mainly Blue, sorti en 2006, Charles Pasi a publié cette année son second LP : Uncaged. Uncaged car Pasi voulait sortir tout de suite de la case « bluesman ». Tour à tour crooner, jazzy, rock, funk, soul, mais aussi blues bien sûr, il montre qu’il est capable d’être brillant dans plusieurs univers, même s’il se défend d’avoir voulu faire d’Uncaged un exercice de style. Non c’est juste que ses influences sont diverses, marquées par la musique afro-américaine, et que l’envie de s’exprimer sur différents rythmes s’est faite sentir.

     Up To Us, qui ouvre l’album, indique tout de suite la couleur. Un bon tempo soul, un phrasé impeccable, un solo d’harmonica bien posé, et une envie irrépressible de bouger la tête tranquillement. Puis on tombe sur une chanson pêchue, sur laquelle Pasi est rejoint par le saxophoniste Archie Sepp. Au concours des titres les plus absurdes de l’année 2011, les Artic Monkeys ont mis la barre assez haute avec Don’t Sit Down Cause I’ve Moved Your Chair (ne t’assieds pas j’ai enlevé ta chaise), Pasi se positionne néanmoins avec Better With Butter (meilleur avec du beurre). Mais de quoi parle-t-il ? Des pâtes, en bon italien qu’il est, ou bien est-ce une allusion au Dernier Tango à Paris (Charente-Poitou ça rentre partout)? Bref on s’en fout, Better With Butter est diablement efficace, c’est tout ce qui compte non ? A noter également Wild It Up qui sonne comme du bon FFF.

     Tout le reste est à l’avenant et se termine sur la reprise acoustique du standard Dream A Little Dream Of Me. Uncaged est un album qui mixe parfaitement un savoir faire old-school et malgré tout un grand vent de fraîcheur. Charles Pasi démontre encore une fois que la valeur n’attend pas le nombre des années. Le jeune homme pourrait très bien devenir, s’il ne l’est pas déjà, une référence en matière de scène française.

 

     Verdict : Black and Blue.

 

     Uncaged, par Charles Pasi, Believe Digital, sorti en mars 2011.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité