20minutes

     Un sondage de CSA et Terrafemina auprès de 1005 personnes a donc désigné Anne Sinclair comme personnalité féminine de l’année 2011. L’ex-présentatrice de Sept sur Sept émerge au sein d’une liste de dix femmes et récolte 25 % des suffrages lors ce cette « élection ». Anne Sinclair devance d’une courte tête Christine Lagarde (24 %) et Martine Aubry (23 %). Un peu plus loin on retrouve Marine Le Pen et Nolwenn Leroy (18%), Carla Bruni-Sarkozy (16%), Eva Joly (11%), Maïwenn (5%), Audrey Pulvar (5%) et en queue, oui j’ose la faire, Tristane Banon (4%). Ces chiffres proviennent du site internet de 20 Minutes qui a fait sa une aujourd’hui sur ce sondage. 

     Occultons déjà le fait que le total des suffrages fasse 149 %. Qu’est ce que Terrafemina ? « Créée en mai 2008, Terrafemina est une association loi 1901 dont la mission est d’organiser et d’accompagner des manifestations consacrées aux femmes des pays de l’Union pour la Méditerranée, à leur situation et à leurs problématiques. L’Association Terrafemina conçoit ainsi son engagement dans la durée et sur le terrain de l’action ». Dixit le site internet de Terrafemina.  On peut légitimement se poser la question de la diversité d’origines des femmes choisies par l’association pour décerner ce titre de personnalité féminine de l’année. Bon certes il y a notre reine franco-italienne, Maïwenn qui a une mère franco-algérienne (et un père breton d’origine vietnamienne) et Eva Joly qui, on ne le sait que trop, est venu nous envahir avec son drakkar. Grâce à Terrafemina on apprend donc qu’en 2011, la Méditerranée est devenue un lac français.

     L’objectif de cette association est évidement louable. Il s’agit de mettre en avant le rôle des femmes dans nos sociétés à forte identité machistes. A ce propos, Yahoo a fait très fort ce matin, mais nous y reviendrons. Anne Sinclair est donc la grande gagnante de ce sondage qui la consacre Personnalité féminine de l’année. Pourquoi Anne Sinclair ? Je cite Véronique Morati, créatrice du site Terrafemina, dans 20 minutes : « Son image d’icône blessée a profondément touché les femmes, qui s’identifient à elles et se demandent ce qu’elles auraient fait dans sa situation ». En gros, Anne Sinclair n’a rien branlé de l’année, à part casquer pour la caution de son mari et un logement de luxe à New York afin que DSK sorte de prison, mais comme c’est la cocue la plus célèbre de l’année, les femmes lui décernent un trophée. Toujours selon l’article, les hommes avaient mis en avant Christine Lagarde, nouvelle directrice du FMI en remplacement de DSK, devant Marine Le Pen. N’oublions pas que la justice française a un œil sur l’ex Ministre de l’Economie à propos de l’affaire Crédit Lyonnais / Bernard Tapie. Martine Aubry, qui bien que Première Secrétaire du PS, n’a pas remporté la primaire à l’élection présidentielle, complète donc ce podium. Une cocue notoire, une autre - bien que visiblement brillante - qui a chaud aux miches vis à vis de la Justice, et une dernière qui a perdu l’élection la plus médiatique de l’année. Quel podium !

     Continuons à étudier la liste proposée par Terrafemina. Marine Le Pen et Eva Joly sont deux candidates à l’élection présidentielle de 2012. Chacune dans leur style, elles mettent en avant leurs idées, et sont toutes les deux raillées par tous les médias. Eva Joly parce qu’elle a un accent, qu’elle veut moraliser la vie politique, et Marine Le Pen, parce qu’elle est la fille de son père, pour résumer. Carla ? Possible femme de l’année ? Sérieusement ? Elle a donné un héritier de plus au Président, mais après ? Nolwenn surfe sur le phénomène régionaliste, après les Ch’tis les Bretons (avant les Basques ou les Alsaciens ?), Maïwenn a fait un film que je ne jugerai pas puisque je ne l’ai pas vu. Quant à Audrey Pulvar et Tristane Banon… 20 Minutes titre son article « Les femmes de pouvoir plébiscitées ». Mais quels pouvoirs ont toutes ces nominées ? Lagarde est certes directrice du FMI, Martine Aubry dirige Lille et sa communauté urbaine,  Marine Le Pen et Eva Joly « seulement » député européenne, mais les autres ? N’y aurait-il pas une femme dans ce pays (puisque Terrafemina organise ce championnat de France et non de la Méditerranée) qui dirige une grande entreprise, ou qui a de grandes responsabilités politiques ou syndicales ?

     Ce sondage me donne la nette impression qu’on, j’entends par là Terrafemina et les médias en général, est ravi d’avoir comme Femme de l’Année, une jolie femme qui reste dans l’ombre de son politique de mari, et donne l’image d’une béquille soutenant un homme mal en point. Belle image de la femme. Mais le pompon revient tout de même à Yahoo qui ce matin faisait la une sur sa page d’accueil avec cette information. Vous savez ce que c’est il faut générer du clic, et il y avait donc une accroche du genre « Qui est la femme de l’année ?» avec la photo suivante pour illustrer son propos.

     sinclair

 

     Non vous ne rêvez pas, Anne Sinclair réduite à un décolleté. Parce c’est bien connu, une femme c’est avant tout, une paire de nichons avec un sac à main. Sans doute quelqu’un s’en est ému chez Yahoo puis qu’à midi cette photo avait disparu de la page d’accueil du site.

     Le Général de Gaulle avait lâché cette phrase toute simple : « Les Français sont des veaux », j’ai bien peur qu’il ait raison pour longtemps. Quand Dilma Roussef devient Présidente du Brésil, quand le prix Nobel de la Paix est décerné à trois femmes, l’icône des Françaises serait Anne Sinclair. Hey les féministes, sincèrement,  parfois, je vous plains.

 [Edit à 15h30] Yahoo a remis Le decolleté d'Anne Sinclair en Une .

yahoosinclair