Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 435
6 janvier 2012

Acide Sulfurique - Amélie Nothomb

acide

     Concentration est la dernière émission de télé-réalité à la mode. Le titre est en affreusement simple : on a raflé des gens au hasard dans la rue puis on leur a distribué un rôle de kapo ou de prisonnier, et on a envoyé tout ce petit monde dans un camp de concentration truffé de micros et de caméras.  Les conditions de vie des prisonniers sont épouvantable et tous les matins deux d’entre eux sont choisis et tués devant les caméras. Une bataille psychologique entre Zdena, une kapo, et une prisonnière connue uniquement sous le nom de CKZ 114.

     Ce roman d’Amélie Nothomb est un pamphlet extrêmement sévère envers la télé-réalité et ce qu’elle révèle de plus négatif dans la nature humaine. Evidement le cadre choisi par la romancière belge est exagéré de façon démesurée, mais sa vision de la mécanique des comportements est malheureusement juste. Les gens se complaisent dans la médiocrité et l’imbécilité. Dans le même temps le personnage de CKZ 114, bien que prisonnière sans espoir de s’échapper, représente parfaitement ce que peut être la liberté dans un monde idéologiquement hostile.

     J’ai lu Acide Sulfurique d’un trait, ce n’est pas un pavé, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’Amélie Nothom livre là un très bon roman. Le livre a fait l’objet de très vives critiques à l’époque, il est vrai que la substance du livre est assez dérangeante. Il démontre que n’importe qui peut devenir une vraie ordure dans un contexte particulier et que le côté voyeur du public en général peut les pousser à être complice des pires horreurs.

 

     Verdict : Captivant

 

     Acide Sulfurique, écrit par Amélie Nothomb, chez Albin Michel, paru en 2005.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité