Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 435
15 février 2012

Casser la voix

moutons

 

     Ce matin, pour la deuxième fois d’affilée, ça merdait sur le RER C. Trains supprimés, puis celui qui passait était en retard et raccourci. Du coup le RER se transformait en bétaillère où il était quasiment impossible pour les voyageurs de faire le moindre mouvement dans le wagon. Parfois ça arrive, c’est la joie des transports parisiens. Et bien sûr, la plupart du temps on ne connaît pas les causes de ces trains en retard ou supprimés. Bref. Ce matin, à ma gare, il était encore possible de monter facilement dans le wagon, même si nous étions bien serrés durant le trajet. Oui mais voilà, à la station suivante, il y avait encore des gens qui voulaient embarquer. Ça pousse, ça force, ça comprime, et quelques personnes parviennent à se faire une petite place. Les portes se refermèrent alors et chacun tentait désespérément de respirer. C’est alors qu’un homme entre quarante et cinquante ans s’est écrié de manière ironique: « Ah elle est belle la France… Votez Sarkozy ». Parce que oui, si ce matin c’était la merde dans le RER C, c’était forcément la faute de Nicolas Sarkozy. Ce qui pourrait laisser croire que les jours où le RER est a l’heure c’est donc uniquement due à la volonté présidentielle, ou que sous les autres gouvernements, notamment de gauche, jamais on n’avait connu pareille situation.
     Et j’ai le regret de vous dire que depuis bientôt 30 ans que je suis familier des transports en communs franciliens ce n’est pas le cas. Des incidents mécaniques, des grèves, des incidents de personnes, des trains supprimés à la dernière minute, des rames bondées et irrespirables, des trains bloqués pendant une heure ou deux, j’en ai bien connu des centaines. Bon j’imagine bien que la SNCF et la RATP ne font pas tout ça juste pour emmerder le client. Il y a forcément une raison technique ou humaine qui nous échappe.
    En voyant cet homme se comporter de la sorte, et ramener cet incident banal à une dimension politique, je me disais qu’il était assez flippant que l’avenir de notre pays, au moins pour les cinq ans à venir, soit lié à la décision de gens tels que lui. Et finalement de gens tels que moi également. Même si, sur ce coup là, j’estime avoir plus de jugeote que le râleur de ce matin, il y a tellement de choses qui m’échappent que je vais voter en avril et en mai pour des choses que je ne maîtrise absolument pas. La TVA sociale, la bourse, l’armée, l’économie mondiale, les finances publiques, la gestion des retraites, le commerce international, la diplomatie étrangère, le prix de l’essence ou du gaz, tous ces sujets restent finalement assez flous pour nous. Nous ne savons rien ou presque des tenants et aboutissants sur ces thèmes. Et c’est à nous tous, citoyens de la République, et pour l’immense majorité ignorants notoires du fonctionnement de la machine, que revient la tâche de décider qui doit conduire le train dans lequel nous sommes tous embarqués. C’est un peu comme si on laissait des enfants de 6 ans décider de la manière dont on devait construire un gratte-ciel. Flippant non ?
    Winston Churchill disait que la démocratie était le pire des systèmes politiques, à l’exception de tous les autres. Il avait sans doute raison, et je ne vois pas quel serait le système idéal. Faire s’exprimer le peuple c’est bien, oui mais voilà est-il légitime de donner son avis lorsqu’on ne sait pas de quoi on parle ? Doit-on confier son destin uniquement à des énarques qui sont censés être formés au fonctionnement de la chose publique ? Pour la deuxième question, j’ai un début de réponse. Ils nous ont prouvés qu’eux aussi étaient capables des pires inepties qu’il faut bien se garder de le faire.
    Dans une société où il faut un permis pour chasser, pêcher, conduire, construire une maison, il est assez étrange de voir que pour les deux choses qui conditionnent le présent et l’avenir de chacun, à savoir faire des enfants et voter, n’importe quel individu, même le plus idiot d’entre nous peut agir à sa guise. La preuve, j’ai une carte d’électeur et trois gosses.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le truc du vote, c'est pour qu'après tout le monde ferme ça gueule vu qu'on l'a choisi à la majorité. Ça tient au moins un an ce système. Quelquefois deux. Après, ben... on râle. Mais on fait avec.
C
Je vais voter oui, je sais même pour qui, mais comme disait Coluche, l'intelligence on a toujours l'impression d'en avoir assez vu que c'est avec ça qu'on juge. Néanmoins pourquoi le peuple aurait-il raison quand il s'exprime. On fait comme le peuple dit oui, mais est ce toujours la bonne solution ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et d'abord Rick Hunter qu'est ce qu'il y connaît aux femmes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Peur ? Non, au moment de les faire en général c'est pas de la peur qu'on ressent :-)
M
T'as le droit de vote, pas la science infuse..comme beaucoup. Essaie juste de voter pour éviter que le peu que tu connaisses de bien ne soit pas perdu ou changé..Contrecarrer pour conserver..<br /> <br /> T'as 3 enfants sinon? Et t'as pas eu peur?:-)
Publicité