Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
3 mars 2012

Coups de feu (1ère partie)

JimiHendrixGuitarBurn

 

     J’avais prévu de faire cette play-list pendant la vague de froid, histoire de réchauffer l’atmosphère. Mais bon, vous savez ce que c’est, j’étais en vacances, je suis une feignasse, du coup cette play-list spécial Feu a comme un goût de réchauffé.

 

      Jerry Lee Lewis fait partie de ce qu’on appelle les pionniers du rock. Spécialiste d’excès en tout genre (alcool, drogue, il s’est même marié avec sa cousine de 13 ans), il mettait littéralement le feu à son piano sur scène. Il fut intronisé au Rock And Roll Hall of Fame dès sa création. Son hit le plus célèbre reste ce fameux Great Balls Of Fire.

 

 

      Bruce Springsteen disait de Jerry Lee Lewis que cet homme était le Rock & Roll. Est-ce qu’il l’a inspiré pour ce Fire qui soulevait le cœur des filles ? Et bien non c’est en fait en hommage au King qui est mort au moment où Bruce était en séance d’enregistrement pour l’album Darkness On The Edge Of Town.

 

 

     Restons dans les glorieux anciens et écoutons les Animals. Le groupe fondé en 1962 fait partie de ce qu’on appelait la British Invasion. On les connait surtout pour The House Of Rising Sun. Après s’être séparés en 1966, ils se reforment en 1977 et en pleine période punk les Animals servent ce bon morceau avec un piano rappelant notre ami Jerry Lee, Fire On the Sun.

 

 

     On reste dans la fin des années 70 avec les Ruts, un groupe punk originaire de Londres formé en 1976 dont la carrière fût assez courte. Le chanteur ayant eu la mauvaise idée de mourir en 1980 d’une overdose d’héroïne. Heureusement ils ont eu le temps de nous laisser un hit avec Babylon’s Burning en 1979.

 

 

     Avant eux les Clash voulaient purement et simplement brûler Londres. Une bonne entrée en matière pour ce groupe qui parlait dans ce même album d’émeute, de guerre, de police et de voleurs. Bref les Clash étaient très remontés, et voulaient le faire savoir haut et fort. London’s Burning est devenu au fil du temps un classique du groupe.

 

 

     Pour finir cette première partie je vous propose un classique de Jimi Hendrix, Fire. Au départ cette chanson est inspirée par une anecdote tout à fait anodine. Au cours d’un hiver froid Jimi Hendrix voulait se réchauffer près d’une cheminée chez la mère de Noël Redding, son bassiste. Bon forcément au fur et à mesure le « fire » ne représentait plus un feu de cheminée mais l’arrière train d’une demoiselle. Jimi, comme Jerry Lee, brûlait son instrument sur scène, la boucle est bouclée pour cette première partie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité