Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 433
18 mai 2012

Boys & Girls - Alabama Shakes

Boys&Girls

 

     Et si pour une fois la comparaison n’était pas futile ? A chaque fois qu’une chanteuse avec une voix un peu blues-rock et rocailleuse apparait dans le secteur on ressort du placard le fantôme de Janis Joplin. Oui il y a un peu de ça, mais sans doute faudrait-il aussi aller regarder du côté d’Aretha Franklin ou de Tina Turner (jeune) lorsqu’on entend pour la première fois Brittany Howard, la chanteuse des Alabama Shakes. On détecte immédiatement un potentiel à la Amy Winehouse, espérons pour elle que Brittany saura se tenir éloignée des bouteilles et des pilules. Si l’atmosphère est très chaude du côté d’Athènes ces derniers mois, que dire alors d’Athens en Alabama d’où est issu ce quatuor qui, n’en doutons pas, vient à la fois de donner un sacré coup de frais à la scène musicale, et risque de provoquer une vague de chaleur sans précédent avec son rock’n’soul. Avec le premier album des Alabama Shakes, Boys & Girls, un baby-boom est à craindre pour l’année 2013.
    Le groupe à commencer à écumer les scènes de l’Alabama en jouant des reprises de Led Zeppelin, James Brown, AC/DC, Otis Redding (dont l’influence est évidente à l’écoute de l’album) et leurs propres compositions. Petit à petit le groupe fit parler de plus en plus de lui, et à la suite d’un concert à New York, les Alabama Shakes sont entrés dans la lumière. Ils enregistrèrent alors leur premier album à Nashville, commencèrent à tourner dans les festivals et firent même la première partie de Jack White (basé lui aussi à Nashville), on parle même de futures collaborations entre White et les Alabama Shakes.
    L’album s’ouvre avec le single Hold On qui nous montre d’entrée de jeu ce que Miss Howard est capable de faire. I Found You ressemble à s’y méprendre à un excellent morceau soul des années 60, Hang Loose est dans la même veine. Départ impeccable. On a droit aux slows langoureux avec You Ain’t Alone et Heartbreaker qui feront monter la température de quelques dizaines de degrés lors des soirées d’été.  Messieurs, ce sont deux pièges à gonzesses ces morceaux, vous m’en direz des nouvelles.  Mais cet album ne fait pas que dans la guimauve de haut niveau. On peut se déhancher gentiment sur Rise to The Sun et Be Mine simples mais efficaces, c’est d’ailleurs la marque de fabrique de cet album. C’est du classique, sans fioriture, ni démonstration de technique. Basique dans le très bon sens du terme. Les Alabama Shakes ne cherchent pas à impressionner, à être innovants à tout prix mais juste à faire la musique qu’ils aiment. On espère qu’ils continueront à poursuivre dans cette voie.
     A peine une semaine après sa sortie au Royaume Uni, Boys & Girls, dont bizarrement la chanson titre est sans doute la moins réussie, se classait déjà à la 3ème place des charts. Alabama Shakes risque fort d’être le groupe de l’année. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avez pas prévenus. Les Alabama Shakes seront aux Eurockéennes de Belfort le 1er Juillet et le 13 au Musilac Open Air festival d’Aix Les Bains. Si vous êtes dans le coin, ce serait vraiment dommage de passer à côté.

     Verdict : (Very) Hot stuff

     Boys & Girls, par les Alabama Shakes, chez Rough Trade Records, sorti le 9 avril 2012.



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
À mon goût, les lives desservent. Mais j'ai trouvé quelques titres bien propres bien nets et là, je craque.
Publicité