Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 433
13 septembre 2012

Le Monde de Coloquinte

coloquinte

Cliquez sur l'image pour rejoindre le Monde de Coloquinte

 

J’ai commencé à trainer dans la blogosphère en avril 2005. Quelques semaines plus tard, j’ai croisé par hasard la route du monde de Coloquinte. Depuis cette période Coloquinte est la plus ancienne (dans tous les sens du terme) de mes lecteurs réguliers. C’est avec grand plaisir que j’inaugure une nouvelle catégorie qui, je l’espère, fera l’objet d’autres billets. Cela va consister à vous présenter par le biais d’une interview (plus ou moins type) des blogs que je lis (si ceux-ci veulent bien se prendre au jeu bien sûr). Coloquinte vous présente donc son blog et répond à mes questions.

 

 

Q: Coloquinte peux tu te présenter en quelques mots, et en faire de même pour ton blog ?

Coloquinte, la courge de plus d’un demi-siècle…

 

Q: Depuis quand écris tu (en général, et en particulier le blog)? Qu'est ce qui t'as décidé de te mettre au blog ?

J’ai entretenu pendant quelques années une correspondance très riche avec un pseudo-collègue que je ne pouvais pas encadrer – une répulsion physique à l’avoir devant moi – mais dont j’appréciais beaucoup l’écriture et ses points de vue. Nos échanges ont duré quelques années, les mails sont devenus avec le temps de plus en plus longs. Divers sujets étaient abordés, de ses problèmes existentiels avec sa femme à mes aventures parfois étranges en déviant sur le sens profond des choses et la nature humaine. Le seul homme de ma connaissance qui, avec plus de 20 ans de mariage, n’avait jamais été infidèle. Bon, après deux ans de correspondance seulement, il a basculé… \o/. Bref, de quoi faire un livre (quantitativement parlant) de tout ça. Et puis un projet de boulot commun suivi d’une impossibilité de communiquer professionnellement du fait de nos deux caractères et méthodes de travail diamétralement opposés ont eu raison de ces échanges.

Le besoin d’écrire pour partager était maintenant là, bien ancré. MSN publicitait* à ce moment-là pour ses blogs « faciles » à faire, le Monde de Coloquinte a trouvé sa place et son contenu. C’était début 2005.

*Ok, ce verbe n’existe pas mais c’est bien dommage.

 

Q: Comment écris tu, as tu des rituels, des heures de prédilection ?

Écriture du soir bien souvent, les enfants couchées, le calme dans la maison. Les idées de sujet me viennent bien souvent sous la douche ; ça murit dans la journée, quelquefois je prends un recul de 24 heures pour affiner la pensée, les premières phrases devant être déjà construites dans ma tête pour démarrer le billet. Pas vraiment de rituel mais le paquet de cigarettes absolument indispensable : un mot qui ne vient pas, une tournure de phrase mal fichue et le temps d’allumer une cigarette et tout devient facile*.

*Depuis, j’ai trouvé l’explication de ce phénomène.

 

Q: Y-a-t-il des sujets tabous sur ton blog ?

Ce sont plutôt les sujets tabous traditionnels qui constituent le fond du blog, ceux dont il m’est difficile de parler à mon entourage et pour lesquels le besoin d’expression est très fort. Les autres sujets développés me paraissent nécessaires pour donner un ton plus léger à l’ensemble.

 

 

Q: Quels rapports entretiens-tu avec ton blog ?

Probablement un lien beaucoup plus intense que je ne le pensais au départ : le changement d’environnement (de MSN à Wordpress) a été un révélateur du confort de cet environnement familier. C’est réellement une partie de moi, une partie de ma mémoire, une forme de miroir.

 

 

Q: Tes proches connaissent-ils l'existence de ton blog ? et si oui quelles sont leur réactions vis à vis de ça ?

J’ai tout fait pour dissocier totalement ma vie réelle de la vie du blog. Certes, mes filles savent que j’en tiens un (elles s’en désintéressent royalement et c’est parfait) mais aucun autre membre de ma famille. Quant aux amis, j’ai tenté au mieux de leur en cacher l’existence mais il s’est avéré que l’utilisation du même pseudo pour le blog et d’autres sites était une erreur à ce niveau-là, il y a des fouineurs… C’est pour cette raison que le rythme des billets a commencé à diminuer : tous les sujets n’étaient plus abordables de la même manière si je voulais conserver un peu d’amitié. Certains ont compris – après de pénibles explications– le côté parfois excessif de mes réflexions, d’autres se sont fâchés. Je ne regrette pas les amis que j’ai perdus à cause de ça mais je regrette d’avoir bridé certains de mes écrits pour conserver l’image extérieure que je souhaitais donner de moi. Le blog me servait en partie de défoulement, il a alors perdu cet avantage.

En revanche, j’ai rencontré IRL des personnes croisées via les commentaires du blog et ce fut chaque fois des rencontres très positives.

 

 

Q: Quels sont les blogs que tu suis et que tu recommanderais aux lecteurs de Textes Blogs & Rock And Roll ?

Je n’écris plus (ou presque) depuis trois ans, je n'écris plus, donc je ne vais plus sur mon blog, donc je ne lis plus les blogs des autres, du moins régulièrement. La plupart des pauvres billets que j’ai pu poster depuis, il a fallu que je me force pour les mettre en forme et les déposer (certains sont écrits mais pas diffusés). Un évènement de ma vie personnelle a détruit brutalement ma capacité d’écrire, je juge mes productions particulièrement médiocres et peu intéressantes. Je suppose que c’est parce que j’ai changé, je ne me suis pas encore faite à cette nouvelle personnalité. Mon blog était un miroir, aujourd’hui je ne me reconnais plus dedans.

Je reprends petit à petit la capacité d’écrire… d’où cette réponse 18 mois plus tard…

 

 

Q: Quel type de littérature t'attire, quels auteurs ?

J’ai une préférence pour ce qui me sort de la réalité : la science-fiction, le fantastique… les histoires complètement déjantées mais qui tiennent la route.

Les thrillers sont ce qui m’agace le plus avec 300 pages souvent intéressantes mais dont la fin, sur 2 pages, est généralement montée de toute pièce avec des éléments qui n’ont jamais été évoqués auparavant. Ça me fait l’effet d’une arnaque.

Quant aux auteurs, je généraliserai en disant que je préfère les écrits féminins, quel qu’en soit le genre.

 

Q: Quels genres de musiques écoutes-tu ? Quels sont les 3 albums que tu emmènerais sur une ile déserte ? (si tant est qu'il y ait du courant et de quoi les lire) ?

Musique = metal d’abord (mais de qualité, ce qui limite sérieusement), rock ensuite

Vocal : After forever

Technique : Children of Bodom

Live : Rammstein

Charisme : Muse

Nostalgie : Queen

Albums ? Fut un temps, j’achetais quelques « best of » pour limiter les frais et n’avoir que le meilleur (ou presque). Le numérique a ses avantages… donc j’emmène ma clé USB (environ 1 500 titres).

 

Merci Coloquinte d'avoir répondu si rapidement à mes questions. Et comme nous sommes au pays d'Astérix, tout doit donc se terminer en chanson.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'aime bien cette idée :-) elle met en avant des blogs que tu aimes c'est plutôt cool
C
Bah, qu'est-ce qu'il fiche ici le double de mon com ? Hop, ménage s'il vous plait !<br /> <br /> Vicious de Lou Reed est sur ma clé USB... ;)
C
La chanson de fin est une illustration musicale. Et je t'avouerai que mon premier choix c'était Vicious de Lou Reed. Et ça aurait parfaitement collé avec toi parce que faire des fautes exprès pour voir si je vais les corriger, ça c'est vraiment vicieux ^^<br /> <br /> Les corrections sont faites d'ailleurs.
C
C'est tout toi ça : je te dis que j'aime le metal, tu me signes avec une sorte de bossa nova jazzy...<br /> Bon, c'est cool quand même^^<br /> <br /> Et je reconnais aussi ta flemme légendaire = un pur copié collé sans contrôle comme par exemple :<br /> <br /> - dans la 3ème question "... de phrase mal fiche à le temps..." qui aurait dû être, si les flèches étaient copiables "...de phrase mal fichue --> le temps..."<br /> <br /> - ou ma non-réponse à la question 7 : il manque une conclusion du genre : "je n'écris plus, donc je ne vais plus sur mon blog, donc je ne lis plus les blogs des autres, du moins régulièrement".<br /> <br /> Sauf le tien bien sûr.
Publicité