Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
9 novembre 2012

Les nerfs à fleur de pot

Chalet-Nutella-Paris-Le-Bonbon

 

     Invariablement, cette période de l’année est pour moi un motif d’énervement permanant. Ce n’est plus un secret pour personne je déteste Noël, summum de l’hypocrisie de l’Humanité. Alors pensez donc que voir mon premier Père Noël de l’année un 7 novembre m’a irrité au plus haut point. Comme une envie de balancer mon caddie dans l’agencement de boules et diverses décorations installées à l’entrée de mon hypermarché. A ça s’ajoute le projet de taxer le Nutella. Le Nutella merde ! Vous avez déjà reniflé un pot de Nutella juste après avoir enlevé l’opercule ? Jamais ? Alors vous n’avez jamais connu le bonheur absolu. Et un gouvernement dit de gauche voudrait taxer le bonheur ? Hasta siempre ! Remarquez, on est parfaitement dans la même logique que celle qui régit Noël. Règle numéro 1 : l’incohérence. Je m’explique. L’humain semble détester qu’on le trompe. Que ce soit en parole ou en acte. Par exemple, Bill Clinton a eu davantage de problème avec l’opinion parce qu’il a menti sous serment plutôt qu’à cause de ses frasques avec Monica. J’ai aussi le souvenir d’un Nicolas Sarkozy en 1995, alors soutien de Balladur, perdu devant un journaliste évoquant le moment où Balladur avait juré la main sur le cœur qu’il ne serait jamais candidat à l’élection présidentielle. Là encore on avait taxé Balladur de menteur, alors que la possibilité qu’entre temps l’ex-Premier ministre avait pu éventuellement  changer d’avis n’ait pas été évoquée. Bref mentir c’est mal, d’ailleurs ne dit-on pas « croix ce bois croix de fer si je m’en je vais en Enfer». Pour vous dire à quel point c’est mal. Et pourtant, la très grande majorité des parents vont regarder leurs mômes les yeux dans les yeux, en affirmant avec aplomb qu’un grand bonhomme barbu habillé de rouge va venir leur apporter des cadeaux. Sans vergogne. De la même façon que l’esprit de Noël va descendre sur une population qui majoritairement se fout de son voisin comme sa première tétine, il n’y a qu’à voir le comportement habituel de nos concitoyens, votre serviteur en tête. Tout à coup tout le monde va devoir s’aimer, trouver son prochain formidable et même trouver des qualités insondables à tel cousin, beau-frère, tante, petit-fils. Pour mieux pouvoir les honnir passé le cinq janvier.

     Je reviens aussi à ma marotte habituelle, Noël grande orgie de la consommation. La génération de mes parents voulait détruire la société de consommation. Enfin ça c’est qu’ils disaient, pour mieux s’y vautrer une fois leur pouvoir d’achat plus conséquent. C’est la crise, on l’entend partout, les gens n’ont plus d’argent, ils sont obligés de compter le moindre sou en fin de mois. Et pourtant vous pourrez en être sûrs, les centre commerciaux seront de plus en plus remplis au fur et à mesure qu’on approchera de la date fatidique. A bas la société de consommation donc.

     Et le Nutella dans tout ça ? Et bien le Nutella c’est le nouvel ennemi licite. Après l’alcool, le tabac, les sodas, voici que le Nutella, et son huile de palme, serait une arme de destruction massive de notre système de santé. Et oui, le Nutella fait grossir, ce qui entraînerait une dégradation de la santé du consommateur, une augmentation des frais de santé et par conséquent agrandirait le trou de la Sécu. Pour sauver notre système de santé on envisage donc une taxe Nutella qui serait de l’ordre de quelques centimes. Pas du tout dissuasif donc mais qui rapporterait quelques millions d’Euros à l’Etat.

     Je ne suis pas fondamentalement contre les impôts et taxes, car rappelons-nous que c’est avec cet argent qu’on finance les écoles, les hôpitaux, les routes, etc etc. Mais d’un côté on nous dit que le tabac et l’alcool font X milliers de morts par an, que le diesel est la cause de nombreux cancers, que l’huile de palme est mauvaise pour la santé, mais on autorise la vente de tous ces produits, du moment que ça rapporte. Si la santé publique était vraiment primordiale, on interdirait purement et simplement le tabac, l’alcool, le diesel comme on a auparavant interdit la drogue ou l’amiante par exemple. Il y a une totale incohérence entre deux attitudes, même si je ne suis pas dupe au point de ne pas comprendre que les intérêts économiques priment sur tout ça.

    Tout ceci prouve bien que la société est toujours assise le cul entre deux chaises, que l’humain est une contradiction permanente. N’essayez pas de me contredire, je sais que j’ai raison. La preuve : je déteste les enfants et j’en ai fait trois. A qui je vais faire des cadeaux à Noël. Vous avez dit incohérence ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellent ! Tu es très en verve en ce moment. <br /> <br /> Comme je viens de répondre au sujet de l'Euromillion en ce jour de grève européenne (ben ouais, quoi), je remets à plus tard une réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, je me souviens que Poulain avait sorti une pâte à tartiner très bonne aussi mais avec un goût différent. Et je crois que Côte d'Or en avait fait de même dans des gros pots carrés...
C
L'Ainée n'aime pas le Nutella. Je suis à deux doigts de demander un test de paternité.
V
Rhoo j'adore ^^<br /> <br /> Cela étant dit, t'as pas l'impression que c'est pour tout exactement la même chose ? On se charge de "t'éclairer" sur un danger quelconque mais pas trop non plus, ça embêterait un peu la Santé, l'Education, la Défense que tu te mettes à avoir un avis critique sur les choses, tu serais capable d'éduquer tes enfants toi-même, de ne plus vouloir cotiser à la sécu ou de faire justice toi-même ^^'<br /> <br /> Je crois même que ce côté très ambigû de l'Etat est quelque chose que le peuple demande : avoir des pseudo-inquiétudes et des pseudo-solutions. <br /> <br /> Et pis ça fait débattre dans les maisons à l'heure du JT et au boulot à l'heure du déjeuner. Bref c'est tout bénéf'.<br /> <br /> Bon, la question fondamentale : tes enfants en mangent du Nutella ?
C
Interdire l'alcool : y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.<br /> <br /> Interdire la drogue : je crois qu'ils essayent encore...<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'aime bien l'idée de glisser subrepticement une légère augmentation de taxe sur des produits de luxe (oui, le Nutella est un luxe). Je ne râlerais même pas sur l'augmentation des taxes du tabac (chacun son trip) si au moins ils arrêtaient de le diaboliser. D'accord avec toi - mais juste à l'opposé, je n'ai jamais aimé les interdictions -, les leçons de morale hypocrites me gonflent plus que la récupération financière plus ou moins déguisée.
Publicité