Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
16 décembre 2010

Uniques ou perdus ?

2001

L’Homme est un animal, on le sait depuis Darwin, c’est la deuxième grande vexation de l’Humanité. Mais, a priori, nous avons une capacité de raison supérieure aux autres espèces animales. C’est ce qui fait que depuis toujours l’Homme se pose des questions. L’œuf ou la poule ? Etre ou ne pas être ? A quelle heure on mange ? Ingrid est-ce que tu baises ? Remarquez bien que la Femme a ses problèmes existentiels : On se marie quand ? On fait un bébé ? T’étais où et avec qui ? Mais pourquoi je n’ai pas écouté ma mère ? A toutes ces questions sans réponse on peut en ajouter une qui fait fantasmer toute l’Humanité : sommes-nous seuls dans l’Univers ?

La science fiction regorge d’histoire d’extraterrestres et de peuples plus ou moins amicaux venus de l’espace. Pourtant il serait idiot de penser que cette idée est assez récente : E.T a de nombreux ancêtres. Jules Verne et H.G Wells sont les grands précurseurs de la science fiction moderne, néanmoins avant eux on retrouve des extraterrestres, par exemple, chez Voltaire ou Cyrano de Bergerac au 17ème et au 18ème. Un petit tour sur Wikipédia nous apprend même qu’un certain Lucien de Samostate racontait, entre autre, un voyage sur la Lune et la rencontre avec des Sélénites dans les Histoires Vraies datant du 2ème siècle après J.C. Bien évidement le genre s’est développé en même temps que les techniques de l’astronomie. L’invention du télescope a rendu presque palpable quelque chose qu’on ne voyait qu’à l’œil nu la nuit tombée. Aussi captivant que la Bête du Gévaudan ou le monstre du Loch Ness il y avait à présent le Martien, qui était forcément vert. Orson Welles fît paniquer l’Amérique Entière avec son adaptation radiophonique de la Guerre des Monde d’H.G Wells : le 30 octobre 1938 il annonça l’arrivée de Martiens très énervés en Amérique (les aliens viennent forcément en Amérique, a-t-on déjà vu un OVNI atterrir dans la Creuse ? Hormis Didier Bourdon et Bernard Campan je veux dire…).

Alors sommes-nous seuls dans l’Univers ? Les histoires d’OVNI sont légion, certains affirment même avoir été enlevés par des extraterrestres et en ont même créé une secte. Les scientifiques n’ont qu’un credo : la vie est sans doute possible quelque part ailleurs dans l’Univers. Il ne se passe pas six mois sans qu’on nous annonce qu’on a repéré une planète extrêmement lointaine qui ressemblerait presque à la Terre. Néanmoins aucun d’entre eux n’affirment avec certitude que la vie existe ailleurs, tout simplement parce qu’on n’en a pas encore trouvé. Alors bien sûr qu’on trouve des bactéries sur une autre planète serait une nouvelle extraordinaire mais pas aussi vendeuse que celle d’aliens capables de communiquer avec nous.

Mais dans l’état actuel des choses la question « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? » pose en fait deux problèmes. Si on parle de l’existence d’une vie extraterrestre je pense que la réponse est sans doute. Ça n’engage que moi bien sûr, mais il me paraît peu probable que devant l’immensité de l’Univers il n’y ait pas au moins un autre endroit où il existerait des créatures doués de capacités égales ou supérieurs à celles de l’Homme.

Bon maintenant imaginez que vous soyez le seul rescapé d’un naufrage. Tel un Robinson Crusoé vous vous retrouvez sur une île déserte en plein milieu du Pacifique à, disons, cinq mille kilomètres de toute civilisation connue. Vous savez que vous n’êtes pas seul sur Terre, mais à quoi bon puisque vous êtes isolé sur votre île déserte sans moyen de rejoindre cette civilisation. Peut être que des bateaux passeraient à une cinquantaine de kilomètres mais vous seriez incapables de les voir et de signaler votre présence. C’est un peu la même situation pour les Terriens. Aujourd’hui oui, je l’affirme, nous sommes seuls dans l’Univers. Même si connaître nos « voisins » spatiaux serait sans doute très passionnant, ce qui intéresse aussi pas mal de monde est de trouver une autre maison pour déménager. Les ressources de notre bonne vieille Terre ne sont pas inépuisables, la pollution augmente, la population également et le F 2000 qu’avaient reçu en héritage les premiers humains, va finir un jour par ressembler à une chambre d’hôtel minable pour une famille de sans papiers malgaches. De la même manière que Robinson Crusoé doit fuir son île pour pouvoir survivre le jour où il manquera de nourriture.

Mais est-il possible dans l’état actuel des choses de pouvoir émigrer vers d’autres cieux ? En 1977, la NASA a envoyé les sondes Voyager 1 et 2 explorer les confins de notre système solaire. Chaque sonde pèse environ 800 kilos, aucune nourriture à bord puisque ce sont des robots, et ont parcouru plus de vingt milliards de kilomètres en 33 ans donc. Ce qui fait en gros 150 Unités Astronomiques, l’U.A étant la distance séparant la Terre du Soleil. Alpha du Centaure est l’étoile la plus proche de nous et offrirait une possibilité de formation de planètes plus ou moins semblables à la Terre. Planètes que nous n’avons pas (encore ?) détectées. Hormis ce problème d’existence non assurée, il faut savoir que cette étoile est située à 270 000 U.A. Soit 1800 fois la distance effectuée par nos braves sondes Voyager… Je vous laisse imaginer le temps qu’il faudrait pour les atteindre avec un vaisseau spatial contenant des milliers (millions ?) de personnes ainsi que le matériel nécessaire à leur survie lors du voyage interstellaire. Alors bien sûr tout est possible, tout est réalisable, c’est le grand jeu de la vie mais j’ai du mal à imaginer une technologie qui nous permettrait de construire des vaisseaux d’une capacité énorme, autonome sur plusieurs millénaires et de comprimer ces distances gigantesques qui nous séparent d’un autre peuple, d’une autre planète habitable.

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? La réponse est donc positive, ou négative, c’est selon votre envie. Jusqu’au jour où un voisin viendra frapper à notre porte par surprise. Espérons que Bruce Willis soit dispo pour l’accueillir au cas où.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité