Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
1 avril 2011

Réseaux Sociaux

Tout a commencé en voyant une affiche publicitaire. Elle vantait un site de rencontres pour les musulmans. J’ai appris plus tard que le concept existait déjà pour les juifs. Ça m’a interpellé. Pas choqué non, interpellé. Le communautarisme progresse de plus en plus ces derniers temps. Pour moi le terme de communauté évoquait les hippies qui partaient vivre en Ardèche pour élever des chèvres et s’exclure du système, ou encore les téléfilms américains où untel était « une figure de notre communauté donc il ne pouvait pas être le coupable » (et évidement, c’était le coupable), et pour finir la Communauté Economique Européenne.

Et puis, sans doute à cause de la crise qui traîne dans le coin depuis 40 ans et la morosité ambiante, les communautés sont soudain sorties du bois. Gays, Portugais, Musulman, Antillais, Breton, Juifs, Asiatiques, et j’en passe. Au-delà des origines, des orientations religieuses ou sexuelles, le communautarisme a pris d’autre forme, plus violente, le communautarisme de quartiers. Représente, en force, et tout le bordel.

Le communautarisme, comme son nom l’indique, se forme autour d’une identité commune, celle par laquelle chacun d’entre nous peut se retrouver en premier lieu. Chaque personne y définit son caractère premier, par exemple je m’appelle Loic je suis Breton, je suis Rachid je suis musulman, je suis Kévin je suis homo… Et de par ce caractère premier je souhaite me rapprocher et vivre au sein d’un groupe qui présente le même caractère premier. De ce communautarisme va découler le chauvinisme. C’est pourquoi on supporte en sport les Français parce qu’on est Français, Miss Auvergne parce qu’on est auvergnat, ou Brigitte à la Star Ac parce qu’elle est du coin (même si elle chante comme une poissonnière). Pour résumer : Untel est comme moi donc je l’aime. Et par extension, Untel n’est pas comme moi au mieux il m’indiffère au pire je le hais. Ok ok, je fais un procès d’intention sur ce coup là. Disons que cela doit être le raisonnement des membres les plus virulents, et donc imbéciles, des communautés.

Je n’ai pas ce sentiment d’appartenance à une communauté. D’une part parce que je suis tout ce qu’il y a de plus neutre ici : Français, Blanc, sans religion, sans origine étrangère, francilien, ni riche ni pauvre, hétérosexuel. Peut être que si je vivais à l’étranger mon côté Français prendrait le dessus sur tout le reste pour revendiquer l’appartenance à une communauté française. Mais surtout, je n’appartiens à aucune communauté parce que je n’ai aucune idée de ce qui est mon caractère premier. Je m’appelle Chris Phénix et c’est tout. Je ne vois pas ce qui me caractérise en priorité.

Je suis un homme ? Oui bon ça se voit, je n’ai pas besoin de le revendiquer. Est-ce que le fait d’avoir un sexe fait de quelqu’un un membre de la communauté masculine ou féminine ? J’ai posé la question à ma voisine de cellule (non je ne suis pas en prison, c’est ainsi que je surnomme mon bureau), elle s’identifiait en tant que femme avant même son identité personnelle. Bon vous allez me dire que les conditions masculine et féminine ne sont pas du tout les mêmes et qu’on peut revendiquer le fait d’être une femme. Mon métier ? Il se trouve que je n’ai pas de métier, un travail oui, mais pas de métier qui s’y rattache. Ceci dit, le fait d’annoncer son métier indique à peu près sa position sociale. Et qu’est ce que le communautarisme si ce n’est une position sociale ? Pas dans le sens économique mais la place que l’on occupe dans la société.

               

                Je n’arrive toujours pas à me situer par rapport au communautarisme. Je comprends cette envie de se regrouper entre gens qui se ressemblent. Qui se ressemble s’assemble dit le proverbe. Les s’opposés s’attirent, aussi. Nous voilà bien avancés. Tout est une question de recherche de son identité. Nous ne sommes plus au temps du je pense donc je suis. Nous sommes, certes, mais que sommes-nous ? Seulement un gay, un Portugais, un Musulman, un Antillais, un Breton, un Juif, un Asiatique ? J’aurais tendance à croire que nous sommes beaucoup plus que ça, que de la même manière que notre ADN forme une combinaison multiple, notre identité l’est tout autant.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ciao à tout le monde, ça fait pas mal de temps que je te lis et ça me relax toujours, en plus raleuse je le suis aussi, un peu...Tout ça pour dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec le premier com., moi aussi je vis à l'étranger et ce sont les autres qui me collent une étiquette, pour me reconnaitre socialement parlant, mais moi personellement je ne me sens pas d'appartenir à...une comunauté. je suis française, oui, femme, ok, mais de là à en faire des critères pour vivre au sein d'une comunauté bien délimitée, bof...
A
Un médiateur américain, Thomas Fiutak, parle de culture, qui se caractériserait de quatre manières : la culture est un comportement appris ( quand tu croises un pote du foot, tu le salues d'une façon différente que quand tu croises un collègue de travail ). La culture s'exprime dans un langage symbolique ( elle a ses signes, ses codes, ce qui permet de définir qui est "dans" et qui est "hors", des signes de reconnaissance ) Une culture a des rituels, des étapes, que les membres de cette culture savent identifier. Et enfin, la culture bâtit des frontières pour contrôler qui est dedans et qui est dehors, avec différents niveaux de pureté.<br /> A mon sens, nous sommes tous entravés dans une, et même des cultures. A tel point qu'il serait infiniment complexe de détricoter cela.<br /> Je pense que la volonté d'intégrer plus ouvertement une communauté, de l'afficher, tient au problème de solitude. Cela peut créer des liens, donner du sens à la vie. Et si ce mouvement devient un phénomène de société, c'est qu'il y a un problème de mal être sous-jacent. Crise, chômage, peur de l'avenir, éclatement des familles, il peut y avoir encore beaucoup d'autres motifs valables de chercher abri dans une communauté et n'être plus seulement un lambda perdu dans la masse.
C
Uniquement par temps sec !!!
C
Mais te sens-tu motarde avant toute chose ?<br /> (Et non pas sens tu la moutarde au chou rose)
C
Et la caisse de communauté du Monopoly ? Je ne comprenais pas ce que ça représentait étant petite sauf qu'il n'y avait que des cartes galère !<br /> <br /> Aujourd'hui, je pourrais me classer dans la communauté filles par le simple fait qu'il n'y a quasiment aucun homme dans mon entourage familial (pour le boulot, je travaille seule donc pas de rapprochement possible). Sauf que le groupe filles est trop important pour être significatif. Donc, je me case dans le sous-groupe motarde. Ce n'est probablement pas ce qui me définit le mieux mais c'est ma minorité à moi. Donc ma communauté.
Publicité