Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
13 septembre 2011

Sortez vos mouchoirs

mouchoir

     Cela n’a pas pu vos échapper, ce week-end marquait le dixième anniversaire du 11 septembre 2001. Toutes les chaînes de télé, toutes les radios, tous les journaux s’étaient mobilisés depuis la semaine précédente pour nous faire revivre cet événement historique, qui de son documentaire, qui de sa rétrospective, ou même encore de son téléfilm. Incontestablement le 11 septembre 2001 est une date très particulière dans l’Histoire du Monde, au même titre que le 21 Juillet 1969, date à laquelle l’Homme a marché sur la Lune. Ce n’est pas l’importance de l’évènement qui fait du 11 septembre un jour à part pour l’Humanité, après tout ces attentats sont un remake de l’attaque de Pearl Harbour (l’effet de surprise et le nombre de victimes sont sensiblement les mêmes), le Débarquement en Normandie est sans doute beaucoup plus capital historiquement. Ce n’est donc pas le fond, mais la forme qui a rendu cette date particulière. Tout le monde se souvient de cette date là parce que tout le monde était collé devant son écran de télé pour suivre la chute des Tours Jumelles. Un mélange de stupéfaction, d’incompréhension, de peur du lendemain et il faut bien le dire de voyeurisme morbide a rendu cette journée inoubliable pour l’ensemble de la population mondiale.

     Et puis, la vie continue, pendant que les Américains étaient traumatisés, la France est passée à autre chose. Il y a eu AZF dix jours plus tard, le match de foot contre l’Algérie qui a dégénéré un mois après et puis le passage à l’Euro le 1er janvier 2002 qui a monopolisé tous nos esprits. Et je ne parle même pas de la Star Academy qui faisait suite au raz de marée Loft Story. Alors oui chaque année, le 11 septembre les journaux marquaient le coup, mais au fil du temps, l’information du jour prenait le pas sur les célébrations. Mais cette année, sans doute du fait que dix ans ça fait un joli compte rond, matraquage en règle sur tous nos écrans avec en point d’orgue toutes les célébrations officielles possibles et imaginables. Et manifestement cette émotion américaine bien légitime, que je ne partage pas mais que je comprends, s’est propagée, sans trop qu'on sache pourquoi, de ce côté ci de l’Atlantique. J’en veux pour preuve les messages de soutien qui ont fleuri sur les réseaux sociaux. La question qu’on peut se poser c’est de savoir si cette émotion est sincère ou si elle a été admirablement bien vendue par les médias, comme d’habitude j’ai envie de dire. Dominique de Villepin déclarait il y a peu que le JT du 20 heures ne constituait plus qu’un empilement de faits divers auquel on ajoutait un bulletin météo. Et force est de constater que l’ancien Premier ministre n’a pas complètement tort, il a juste oublié le sport. Unetelle s’est fait trucider par ici, un autre a disparu par là, un accident a décimé une famille ailleurs, un cambriolage qui tourne mal dans un autre endroit. Et quand on n’a rien à se mettre sous la dent, on nous ressort les vieux dossiers. Les Français sont baignés dans une sorte d’émotion permanente, le drame et la catastrophe sont devenus le pain quotidien de l’information. Le degré zéro de l’information est devenu la norme, j’en veux pour preuve la nuée de journalistes présents à Roissy pour le retour de DSK en France. La meute de journalistes suivant une voiture sur l’autoroute rappelait furieusement les soirs de second tour d’élections présidentielles. Tout ça pour n’avoir aucune déclaration de DSK, ce qui était quand même plus que prévisible. Le bilan de tout ça ? Un type qui rentre chez lui. Circulez y’a rien à voir. Alors pourquoi les médias nous conditionnent-ils dans cet état de compassion factice et de non-information ? Sans doute le fait que 2012 approche à grand pas est un bon début de réponse.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop d'émotion tue l'émotion... On en devient complètement indifférent. Pas sûre que ce soit le but cependant.
L
quelles comémorations "mémorables" a prévoir pour 2012? <br /> effectivement avec tous ces evenements et non-evenements à fêter j en perd mon latin jusqu a me demander si Al souhaite me faire adhérer à sa cause perdue...c est quand la journée Al zheimer d ailleurs ?
Publicité