Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
31 janvier 2012

Le Masque et la Plume

signe-de-zorro-1940-12-g

 

     L’un des principes majeurs de notre République est la laïcité. Un petit rappel s’impose. La laïcité désigne le principe de séparation entre l’Etat et la chose religieuse. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. Un état laïc s’engage à respecter une neutralité, une impartialité envers toutes les religions pratiquées sur son sol. La liberté de croyance et de la pratique religieuse est entière dans les limites de l’ordre public. La fameuse loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat interdit même à la République de dire ce qui peut être considéré ou pas comme une religion.

     Alors bien évidement la France a une très longue histoire chrétienne et naturellement le catholicisme étant majoritairement répandu dans notre pays, nous avons intégré les traditions catholiques à notre vie de tous les jours (jours fériés, repos du dimanche par exemple). C’est dans une démarche laïque que c’est inscrite l’interdiction du port de la burqa dans l’espace public. Les opposants au port de la burqa, dont je fais partie, ont avancé plusieurs raisons afin de rendre leurs visages aux femmes qui la portaient. Perte de l’identité des femmes, signe religieux trop ostentatoire, manque de sécurité, chacun avait son avis sur la question. Pour ne pas heurter davantage certains membres de la communauté musulmane, le législateur a englobé tous ces arguments au moment de rédiger son texte.

 

     « Aucune prescription culturelle ou religieuse n’autorise quiconque à voiler son visage sur la voie publique ; toute personne allant et venant sur le territoire de la République doit avoir le visage découvert permettant aisément sa reconnaissance ou son identification »

Article 1er de la proposition de loi du 23 septembre 2008.

 

     Cette loi est publiée au Journal Officiel le 12 octobre 2010 et est rentrée en application en avril 2011. Depuis, de temps en temps, on entend dans les journaux qu’une femme a reçu un PV pour avoir contrevenu à la règle. Comme une sorte de piqure de rappel. Généralement les amendes sont largement en dessous du maximum de 150 Euros prévus par la loi.

 

     Samedi 28 janvier les Anonymous appelaient à manifester dans 36 villes de France afin de monter leur mécontentement face aux nouvelles lois européennes concernant Internet. Les autorisations de manifestations ont visiblement été délivrées par les préfectures. Ces rassemblements des Anonymous étaient pacifiques et se sont déroulés dans le plus grand calme. Les organisateurs ont exhorté les manifestants à ne commettre aucun acte de violence et de bien respecter les consignes des forces de l’ordre. Apparemment tout s’est très bien passé. Chacun a pu s’exprimer comme il l’a voulu, comme le permet le principe de démocratie qui régit notre République.

 

 manifestation-anonymous

     Tiens, tiens, mais dîtes-moi, ils seraient pas un peu masqués les Anonymous et sur la voie publique ? Et combien d’interpellations ont été effectuées, combien d’amendes délivrées ? Zéro. Mais pourtant la loi n’interdit-elle pas de voiler son visage sur la voie publique ?

     Une nouvelle fois notre société ne sort pas grandie de ce petit évènement. Alors oui la laïcité, très bien, je suis à 100% pour. Mais la laïcité ce n’est pas l’injustice et notre République y gagnerait en crédibilité en ne faisant pas deux poids deux mesures dans l’application de ses lois. Si nous avons fait en sorte d’interdire la burqa dans nos rues sous couvert de laïcité et de principes de sécurité – aucune prescription religieuse (…), reconnaissance et identification, sont précisément inscrits dans l’article de loi, alors les Anonymous ne devraient pas pouvoir défiler masqués sous les yeux de la police sans subir les mêmes punitions qu’une femme portant encore la burqa. Comment expliquer à un musulman que la République n’est pas contre lui lorsqu’elle interdit le port de la burqa et qu’elle autorise des pirates informatiques (ou leurs sympathisants) à manifester avec un masque ?

    On savait déjà que la fraternité était une vaste blague, l’égalité étant de moins en moins vraie, il ne nous reste plus qu’une liberté relative (mais toutefois réelle). Et si on changeait de devise ? Non je ne parle pas du retour au Franc.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Finalement, mon idée de départ n'était peut-être pas si erronée...<br /> http://www.numerama.com/magazine/21510-marland-militello-veut-sanctionner-les-anonymous-qui-defilent-dans-la-rue.html
C
C'est parce qu'en ce moment on voit plus de parka que de burqa, du coup tu mélanges tout.
C
Oui, je mets un K à burka, ça francise le mot. Un peu.
C
À l'opposé, moi ça me fait plaisir qu'il n'y ait eu aucun PV : j'étais convaincue que cette loi sur la burka n'était qu'un prétexte pour choper les manifestants masqués de tout bord. <br /> <br /> Cela étant, si la loi devait être strictement appliquée, il y aurait du monde à verbaliser ici ; en ce moment, je n'arrête pas de croiser en ville des "burka" d'hiver composées de cagoules, bonnets enfoncés jusqu'aux yeux et empilage d'écharpes sur le nez. Soi disant parce qu'il fait froid... <br /> <br /> Une loi qui ne serait applicable que par beau temps peut-être ? Sauf que ça ne colle pas non plus avec les "burka" d'été (obligatoires) des motards par exemple !<br /> <br /> Bref, une loi qui n'a aucun sens. Comme d'hab.
Publicité