Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 439
3 mai 2012

The times they are not changing

Metronome

   J’ai voté François Bayrou au premier tour. Pas que le bonhomme me fasse particulièrement rêver ni que j’imagine qu’avec lui tout ira mieux demain. Non du tout. J’ai bien conscience que rien ne se réglera d’un claquement de doigts. Mais disons que le concept de réunir les personnes de qualité et de bonne volonté, de droite comme de gauche, pour constituer un gouvernement d’union nationale me semble être la meilleure solution. Je ne dis pas que c’est la bonne, ni même que c’est la vérité absolue. Non c’est juste mon point de vue. Je ne sais pas ce que François Bayrou va dire après le débat d’hier soir (que je n’ai pas regardé), de toutes façons je sais déjà ce que je vais faire au second tour.
   Rien dans ce pays ne pourra changer, d’une part tant que les mentalités des gens ne changeront pas, et d’autre part parce que le Monde est devenu un grand village. Il faut se faire une raison : la France ne fait plus le poids économiquement pour tracer le destin de la planète. Alors certes nous sommes encore la cinquième ou sixième puissance économique mais seuls nous sommes des nains à côté des Etats-unis ou de la Chine. Bientôt des pays comme le Brésil ou l’Inde nous dépasseront dans ce classement. Par contre l’Union Européenne dans son ensemble peut rivaliser avec les deux grandes puissances que sont les Chinois et les Américains. Quoi que veuillent en dire certains candidats, oui, la Finance dirige le monde. Jamais personne n’a pu lutter contre le pouvoir de l’argent.
   Venons-en au peuple français. Nous sommes un peuple de râleurs (et en cela on peut donc affirmer que je suis un Français moyen), de contestataires, de réactionnaires et d’arrogants. Râleurs, car quoi qu’il arrive il faut qu’on se plaigne. Contestataires, car quoi qu’il soit décidé nous sommes contre. Réactionnaires, car il ne faut surtout rien changer sinon ce sont immédiatement grèves et manifestations. Ce qui est contradictoire avec le fait de toujours se plaindre que ça ne va pas. Arrogants car si l’autre pense différemment c’est forcément qu’il a tort (bon moi j’ai toujours raison ce n’est pas pareil). Prenons la politique, au hasard. Si vous êtes un électeur de gauche, celui qui votera à droite sera considéré comme un gros con de fasciste. Si vous êtes un électeur de droite, celui qui votera à gauche sera considéré comme un feignant laxiste et irresponsable. J’exagère à peine. Quand à l’électeur du centre il est qualifié par les deux camps de mou du genou au premier tour, et de très sympathique au second. Bien sûr je fais des généralités, je sais très bien qu’on peut tout à fait dialoguer sereinement avec des gens d’autres camps politiques sans que ça tourne à l’émeute. Oui mais voilà, ce qu’on entend le plus fort ce sont ceux qui sont le plus obtus à la discussion. Et d’ailleurs ce sont grâce à eux (ou plutôt à cause d’eux en l’occurrence) que j’ai fait mon choix définitif pour dimanche prochain.
   Le score du Front National ne m’a pas surpris outre mesure. Il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas se rendre compte que dans ce pays il y a un fond persistant de racisme et de xénophobie. Loin de moi l’idée de désigner un coupable politique. Sous Mitterrand, Le Pen est passé de 1 % à 14 %, avec Jospin au pouvoir on a eu le 21 avril 2002. Certains membres du gouvernement sortant ont fait des déclarations pour le moins malheureuses, et n’oublions pas le fameux « bruit et odeur » de Chirac. Le vote d’extrême droite s’est dédiabolisé ces dernières années, d’ailleurs beaucoup d’électeurs traditionnellement de gauche de mon entourage ont sans doute basculé du côté obscur de la Force. Notre société va mal. La faute à la crise économique sans doute, mais de mon point de vue, c’est surtout une crise intellectuelle. Nous ne semblons plus capables de réfléchir deux minutes, nous ne sommes plus capables de comprendre le fonctionnement de tout ce qui nous entoure. Les Français sont déçus de la classe politique dans son ensemble et de plus en plus de gens sont en train de penser que la Droite et la Gauche ont failli, alors autant essayer autre chose, suivez mon regard.
Encore une fois tout passe par l’Education, ou plutôt l’Instruction.  Malheureusement ce n’est plus le niveau de compétence de nos écoliers qui priment mais le taux de réussite au bac. Et pour augmenter ce chiffre on n’a rien trouvé mieux que d’abaisser le niveau d’exigence. D’autre part un lycéen moins bien formé deviendra sans aucun doute un électeur plus facile à berner. La dernière mesure supprimant l’Histoire – géo en Terminale Scientifique illustre parfaitement cet état d’esprit. Karl Marx ne disait-il pas : « Celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre » ? Comme quoi on peut voter centre-droit et citer Marx.
   Quoi qu’il arrive dimanche, rien d’extraordinaire n’arrivera ensuite. Bien sûr le soir même les rues seront sans doute envahies de gens fêtant le nouveau président (je ne pense pas que ce soit la liesse populaire si Nicolas Sarkozy est réélu). Mais, passées les vacances d’été passées, la France redeviendra la France, avec son train-train quotidien, ses gens qui crèveront dans la rue, les gens du voyage que personne ne voudra voir s’installer près de chez soi, ces jeunes qui feront toujours peur aux vieux, ces étrangers (réels ou d’apparence comme dirait l’autre) qu’on trouvera trop nombreux, et tous ces politiciens que les gens trouveront incapables ou malhonnêtes, on se plaindra de devoir aller travailler, de la pluie, de la chaleur, et on continuera d’acheter Made In China parce que c’est moins cher.  Par contre réjouissons nous de vivre dans une démocratie, dans laquelle l’alternance politique n’est pas synonyme de guerre civile, d’émeutes et de destruction.
   Jusqu’ici tout va bien…  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le gros handicap de Bayrou est son manque de charisme. Pas qu'il en soit totalement dépourvu mais une élection repose essentiellement sur des techniques de communication. On ne gagne pas des élections avec ses convictions mais par sa manière de convaincre.
L
Que voici une bonne analyse et pleine de bon sens.<br /> <br /> La candidature de M. Bayrou séduit nombre d'électeurs. Je connais perso un type vraiment de gauche et qui a payé de sa personne son engagement (je ne peux en dire plus ici) qui est tenté par cet homme venu de la terre et qui a bénéficié de la promotion républicaine à une époque où un enfant moyennement doué mais sérieux à l'école pouvait prétendre réussir.<br /> <br /> Il est vrai, comme tu le fais remarquer, que les Français aiment ce qui est immuable. Ils admirent les héritiers et méprisent ceux qu'ils appellent « les parvenus ». Qu'on se souvienne des moqueries à l'encontre du Président Carter qualifié de « marchand de cacahuètes » alors que les Étatsuniens ne comprenaient pas l'arrogance du Président Giscard qui se vantait de ce qu'avaient fait ses ancêtres.<br /> <br /> Le système actuel consolide les situations, ce qui fait dire aux jeunes que puisque l'ascenseur social est en panne, ils voudraient bien prendre l'escalier mais qu'il est bloqué. Tout passe par l'éducation et par l'instruction ; en effet. Je le dis assez souvent sur mon blog quand je dénonce l'inculture qui empêche le dialogue et conduit à des meurtres entre lycéens. <br /> <br /> http://lanternediogene.canalblog.com/tag/inculture<br /> <br /> <br /> <br /> J'entendais, pas plus tard que cette semaine, un sujet sur les options du bac qui sont dotées, parfois de coefficient 2. La planche à voile, la boule lyonnaise en font partie. Ainsi, comme je l'ai écrit qq fois, un élève moyen voire un peu au-dessous (disons 7/20) peut décrocher le bac par le jeu de « l'harmonisation des notes », c'est à dire le relèvement systématique. À quoi bon lire de bouquins et se cultiver ? À quoi bon faire l'effort d'avoir une expression correcte ? En sachant taper dans une boule, on gagnera les points nécessaire pour ne pas avoir à acquérir des compétences. Après, les râleurs de Français iront beugler contre les footballeurs qui gagnent des millions en courant après un ballon. En attendant, ils ne font rien contre à part râler. <br /> <br /> http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/01/12/23226708.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/01/12/23226708.html<br /> <br /> <br /> <br /> Le sujet indiquait aussi que la plupart des mentions obtenues au bac le sont grâce à ces fameuses options. On en arrive, depuis qq années à des doctorants qui présentent une thèse faite de « copié-collé » et persuadés que c'est le travail qu'on attend d'un docteur. Je n'aime pas le refrain selon lequel c'était mieux avant. La société évolue et les connaissances ne sont plus les mêmes. Néanmoins, avec les impératifs d'aujourd'hui, on pourrait avoir un bac qui ne relève pas de la démagogie consistant à flatter la jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br /> Également, tu soulignes que les Français râlent tout le temps, se plaignent que rien ne change mais votent toujours pour les mêmes et s'étonnent que ça soit toujours pareil. Pareil niveau d'incohérence à cette échelle est proprement affolant. En revanche, je te suis moins dans ton espoir de gouvernement d'union nationale. Cette configuration a surtout pour effet de favoriser les extrêmes dans la mesure où elle remet en question l'alternance démocratique. Dans de nombreux cas – et je pense à Israël notamment – les coalitions ne font que gérer les affaires courantes car personne n'ose prendre la moindre initiative pour améliorer les choses. <br /> <br /> <br /> <br /> Parlant des extrêmes, il ne me semble pas qu'il existe un fond de racisme ou de xénophobie dans notre pays. Ça existe, bien sûr. Pourtant, on voit que les jeunes ont des copains de toutes les couleurs et n'y font même pas attention. Ce n'est pas nouveau. Quelqu'un comme moi qui est né à la lisière de la Goutte d'Or ne s'est jamais posé de question de cet ordre. Également, il n'est que de voir la popularité des Zidane, Noah, Thuram (mon chouchou), Omar Sy, pour s'en rendre compte. Je sais bien que Mimi Mathy est aussi très populaire mais il me semble que c'est tout autant significatif et que ça infirme ton sentiment. D'autre part, on a souligné que régulièrement, le grand public français soutient massivement l'équipe africaine qui passe le deuxième tour des Coupes du Monde de foot. La dernière fois, c'était le Ghana. Or, il n'y a pas de communauté ghanéenne en France. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que les enquêtes révèlent que les Français sont parmi les peuples du monde un de ceux qui ont la plus mauvaise image de leur pays. Ça a toujours été ainsi et ça explique sans doute qu'ils revendiquent aussi peu leur drapeau ou éprouvent une honte insondable chaque fois que leur gouvernement fait qq chose qui leur déplait. En revanche, les mêmes enquêtes indiquent que ce sont les Chinois qui ont la meilleure image d'eux-mêmes, non pas tant à cause de leur réussite économique récente mais de leur culture qu'ils considère comme supérieure. À propos, on n'achète plus chinois parce que c'est moins cher mais parce qu'on ne trouve plus autre chose. Donc, selon le dogme libéraliste, tous les chômeurs du monde devaient aller en Chine puisque c'est là-bas qu'on crée les richesses. Je ne crois pas que l'Europe empêtrée dans ses tracasseries pour forcer les citoyens et les entreprises à se mettre au pas de l'ultra-libéralisme puisse rivaliser avec les nouvelles puissances mondiales. Le Brésil s'est hissé à la 8ième place en tournant le dos à cet ultra-libéralisme qui ruine l'Europe. L'Europe ! Que voici une idée qui déçoit surtout quand on pense à l'immense espoir qu'elle a fait naître dans ces années de reconstruction. Maintenant, c'est devenu l'instrument à détruire tout ce qui nous avait apporté le progrès. <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis que tu as écrit cette chronique, nous avons un nouveau Président. Sans doute suis-je désabusé à présent mais la chanson de Léo Ferré me revient à chaque fois maintenant : « Ils ont voté et puis après ? »<br /> <br /> http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/05/10/24233047.html
Publicité