Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
14 juin 2010

T'es ok t'es bac t'es in !

Ça y est on va encore nous gonfler avec… mais non pas la Coupe du Monde, le bac. Tous les ans c’est la même chose, remarquez c’est pratique plus besoin d’acheter un calendrier. Imaginons qu’un astronaute soit parti dans l’espace (en même temps où voulez vous qu’il aille ?) pendant trois ans sans aucun contact avec la Terre. Mais rien du tout hein, pas un coup de fil, pas un SMS, pas un seul poke sur Facebook, rien de rien comme disait Edith. Au moment de rentrer chez lui il lui suffirait d’allumer sa télé une heure pour savoir que nous sommes en juin. Déjà parce que c’est la Coupe du Monde et que la France n’est pas encore éliminée, ensuite parce qu’on nous bassine avec le bac. Tous les ans c’est la même chose. Je ne l’ai pas déjà dit ça ? Les mêmes reportages avec ces pauvres lycéens qui stressent avant de passer leurs examens, qui sont obligés de réviser pendant des heures (mais que fait Amnesty International ?), des parents angoissés pour l’avenir de leur rejeton, les conseils de pédopsychiatres, de sophrologues, de coaches en tous genres, de moines shaolin, de professeurs, mais bizarrement jamais de bacheliers de l’année précédente. C’est vrai ça, au lieu d’interroger des types qui ont eu leur bac au siècle dernier ils feraient mieux de demander l’avis de ceux qui viennent de l’avoir.

Mais bon je comprends les journalistes. Interrogeons Kevin 20 ans heureux bachelier (avec la voix un peu cassée et des rires tous les trois mots : « Bah euh ouais délire le bac, j’ai passé toute ma terminale à fumer et à boire avec mes potes, j’ai rien branlé de l’année, et puis au moment des révisions, j’étais sur MSN et Facebook pour des séances de révisions collectives… hin hin hin… Mes vieux ils flippaient trop, et me mettaient une pression d’enfer, du coup j’ai surdosé mes spliffs et puis je l’ai eu quand même le bac parce que j'avoue c’est trop facile de truander. Maintenant je suis en fac, délire la fac. Comme j’ai une chambre étudiante, j'me lève à midi et je me pointe en cours à trois heures, je crois que je vais pas avoir mes partiels, mais j'm’en fous… ». Ouais, ça le ferait pas.

Essayons avec Christelle, 19 ans, bien propre sur elle. « Le baccalauréat ? Oh vous savez quand on travaille toute l’année sérieusement et qu’on a des bonnes notes, le jour J il n’y a pas de soucis à se faire. Alors oui il y a beaucoup de longues épreuves en peu de temps, mais bon vous savez 85 % des inscrits au bac seront récompensés, de nos jours il suffit de savoir faire une addition et d’épeler son prénom sans faute pour l’avoir. Non vraiment le bac ça ne sert à rien de s’en faire tout un plat». Non plus Christelle. De quoi vont nous parler les journaux s’il n’y a pas de quoi en faire une histoire ?

Non c’est beaucoup mieux de parler avec Camille Quincampoix, spécialiste du biorythme, qui va nous expliquer que les jeunes ont besoin de dormir à heures régulières, qu’ils doivent bien s’alimenter, faire de l’exercice physique, se laisser des plages de repos psychiques au cours desquelles ils doivent s’aérer l’esprit. Et en plus c’est pratique, tu peux réutiliser le même reportage pour l’Equipe de France. Recyclage, écologie, biodiversité, c’est bon coco.

Evidement, tous les ans c’est la même chose, on va encore battre les records de réussite au bac. Bientôt on va même le donner à ceux qui ne se présentent pas pour pulvériser les chiffres de l’année précédente. Je ne sais pas comment survit ce mythe du baccalauréat, celui des blouses pour les vieilles non plus mais c’est un autre débat. Je veux dire, on sait tous que le bac n’est pas une fin en soi, et que ce n’est qu’un ticket d’entrée pour les études supérieures. Et puis franchement autant de reçus ça décrédibilise pas un peu le truc ? C’est bien simple le bac c’est l’Ecole des Fans. Tout le monde a gagné. Et même si, comme moi, vous faîtes partie des cancres de haut niveau qui ratent leur bac, parce que oui finalement ça devient extrêmement difficile de le rater ce putain d’examen, la preuve : seulement un élève sur sept en est capable, au pire vous redoublez et là si vous le ratez à nouveau c’est que vous êtes vraiment un neuneu. J’en ai connu qu’un qui ait raté son bac deux fois, mais il était supporter de l’OM alors on pouvait comprendre.

Dernier point que je voulais aborder : la contradiction entre les revendications des élèves, des profs et la réalité de la situation. Tous les ans c’est la même chose. Vous avez une sensation de déjà-vu ? Consultez au plus vite. Les classes sont surchargées, les profs manquent de moyens, quand ils sont en cours, étant donné qu’on manque de profs, les conditions de travail sont déplorables, à la grève ! Blocus du lycée ! Tous dans la rue ! On va mettre le feu partout ! Révolution ! On n’a pas d’avenir, trop dure la vie ! Tu pars au ski à Pâques ? Et finalement les trois semaines de cours perturbées par les manifs et réunions syndicales en tous genres n’empêchent pas qu’à la fin de l’année 85 % des inscrits au bac auront leur diplôme. On n’a jamais fait mieux. Ça se dégrade depuis 40 ans et on bat records sur records. Si on veut que tout le monde ait le bac, faut faire des classes de 50, sans table, sans chaise, dans des locaux sans chauffage et des profs ne sachant pas s’exprimer en français. Remarquez que c’est peut être déjà le cas quand on voit comment les jeunes massacrent la langue française de nos jours.

Ceci dit il y a un truc de bien avec le bac. Si, si, il faut le dire quand c’est bien. L’offre se diversifie et on essaie de revaloriser les bacs pros ou technique. Avant on avait les bacs nobles, en gros de A à E, et les bacs pour les boulets : F et G. Mais maintenant même les ex F et G sont des bacs « scientifiques ». C’est bien on peut faire dire ce qu’on veut au mot. Il y a donc désormais la filière Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) qui avant s’appelait Sciences médico-sociales, mais bon ça faisait bac SMS, et ils avaient peur que les gamins ne viennent à l’école qu’avec leur portable. Bon avec un bac ST2S en fait t’es juste capable de poser un pansement à ton petit frère qui est tombé de vélo et de lui remonter le moral avec une sucette. Une sucette... je veux dire... un bonbon! Non mais franchement… Qu’est ce qu’on a encore ? Le baccalauréat Technique de la Musique et de la Danse (TMD). Pour faire un carton au blind-test et à Just Dance sur la Wii donc. Enfin bon bref vous avez compris le système.

Moi j’ai passé un bac C à l’époque. Oui, ça s’appelait C encore de mon temps. Non je n’ai pas passé mon bac avec Line Renaud. Bac C c’est comme S maintenant, maths et physiques. J’avais mal saisi à l’orientation, ils avaient dit « Maths et Physiques » et j’avais entendu « mater le physique », comme quoi faut toujours être attentif à l’école. Je l’ai raté la première fois, je l’ai eu la deuxième, mais si j’avais eu à choisir mon bac aujourd’hui je crois que j’aurais choisi une voie plus facile. Un truc qu’on obtient tous à coup sur au lycée : Métiers du Secteur Tertiaire. Ah ça, j’ai eu plus souvent des MST que la moyenne en Terminale…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La grande muette c'est l'armée, la grande maison c'est la police, la grande Zoa c'était Régine mais pour l'Education non je ne vois pas.
M
J'aime beaucoup ton article. Au sujet du reportage au JT, ils sont en train de dépoussiérer pour septembre celui sur "seulement 1/3 des étudiants universitaire finissent leur bac+2". A l'époque de mon bac, je me disais "quelle bande de crétins ceux qui n'y arrive pas" avant d'arrêter durant ma deuxième année... La grève du CPE a eu raison de ma motivation. Remarque, elle était déjà sérieusement entamée par les cours de merde qu'on nous proposait et forcément, aller faire du shopping pendant les heures de cours ça aide pas ! Bizarre... Le discours "je ne fais pas des études universitaire pour trouver un métier" aura fini de me convaincre. Oui, ça se dit vraiment, je l'ai entendu.<br /> J'ai passé un Bac L "littéraire". J'y suis allée en touriste. Et je l'ai eu ! Tous les abrutis du moment m'ont juré que je finirai prof. Tiens, je les retrouverais bien ceux-là pour leur montrer mon diplôme de Licence en Marketing et E-business... Quelle beau système que l'éducation française. Les gens lui donne un nom particulier, je sais plus lequel, la grande... C'est bien ça non ?
Publicité