Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
1 octobre 2010

Dicophobie

Comment se décrédibiliser en une phrase ? Très simple, demandez au groupe de rap Sexion D’Assaut la recette. Rappel des faits. Au mois de janvier un membre du groupe, Lefa, donne une interview au magazine Hip Hop International. Extrait : "Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobe à 100 % et qu'on l'assume." La phrase est carrée, les mots sont sans équivoque, sans ambigüité. Le groupe connaissant un fort succès, l’interview en question paraît en juin mais ne soulève aucune indignation. Il aura fallu que Twitter commence à s’agiter pour que la vague médiatique déferle. L’image commerciale du groupe en prend un coup et des menaces d’interdiction de concert pleuvent sur Sexion d’Assaut. NRJ groupe décide de cesser immédiatement toute diffusion sur ses antennes. Bref ça sent le roussi pour les affaires de nos rappeurs qui avaient réussi à toucher le grand public adolescent.

Il faut stopper le raz de marée et réparer les dégâts. Communiqué de Lefa : « "C'est moi, et moi seul, qui ai tenu ces propos, et non le groupe. Je les assume, et je le regrette sincèrement. Je ne connaissais pas le sens du mot homophobe. Depuis je suis allé regarder dans le dictionnaire, et je suis choqué par le mot que j'ai employé." Mauvaise pioche, on n’arrête pas une déferlante avec une Spontex. Deux choses l’une soit ce type est complètement idiot, pour rester poli, soit il prend les gens pour des cons. Je veux dire sa phrase est on ne peut plus claire et le rap est surtout basé sur des textes, écrits de surcroît par ceux qui les chantent. Ça demande un minimum de maîtrise du vocabulaire. Pour mémoire Sexion d’Assaut a chanté auparavant dans On T’a Humilié : "Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique". Je ne vois pas le rapport avec le périphérique, mais bon admettons que ce soit une licence poétique que je ne suis pas capable de comprendre. Et c’est fort possible. Là encore l’image est claire et nette : il faut tuer les homos, leur trancher le sexe, et les balancer sur le périph’. Je comprends mieux pourquoi Delanoë veut faire couvrir le périph’. Ou alors y’a un second degré qui m’échappe.

Donc la défense de Lefa a pour angle : je dis des mots sans savoir ce qu’ils veulent dire et franchement ne pas aimer les homosexuels, c’est vraiment pas bien, ouh la la non, c’est pas bien du tout. Mais comment on peut dire une connerie pareille. A aucun moment ce n’est crédible. Même si je n’ai aucune espèce d’attirance pour le rap, je ne veux pas et peux pas croire que celui qui écrit un titre ne connait pas le sens des mots. Ok il m’est arrivé de penser que le rapport entre les mots n’était pas cohérent, et que le but était surtout de faire des rimes mais là dans ce que je lis de la production de Sexion D’Assaut, à part pour cette historie de périph’, il n’y a rien de compliqué. Pas comme si on parlait d’inductance ou de complexion. Non du tout, d’un côté on parle d’homophobie, de l’autre de meurtre et de mutilation avec des mots extrêmement courants. Encore si Lefa avait joué la carte du « c’est une image qu’on se donne pour percer dans le rap, mais non on n’est pas comme ça », même si ça ne rend pas les propos moins condamnables, j’aurais moins eu cette impression de foutage de gueule.

La success story de Sexion d’Assaut risque de voler en éclats après cet incident. Les artistes ont la chance de pouvoir franchir la ligne jaune sans être tout de suite mis au ban de la société. Un pauvre type qui se drogue sera montré du doigt. Quand c’est Mickaël Youn ou Beigbeder qui se fait choper le nez dans la poudre on en rigole, et je ne parle pas de l’alcoolisme de Johnny. Faire des erreurs ça arrive à n’importe qui mais ceux qui survivent à la médiatisation sont ceux qui savent retomber sur leur pieds avec assez d’intelligence ou alors ils possèdent un vrai talent, un charisme, comme Joey Starr, pour rester chez les rappeurs. J’ai bien peur que le collectif Sexion d’Assaut, s’il ne manque pas de talent et j’en serai bien incapable d’en préjuger, manque cruellement d’intelligence.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Après vérification ce sont eux oui. C'est le disque de diamant sans doute qu'il voulait dire. Finalement la thèse du vocabulaire méconnu tient la route.
M
Ce ne sont pas eux qui veulent un disque de cristal alors que ça n'existe pas ?? J'ignorais qu'ils savaient lire... ;)
Publicité