Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
4 octobre 2010

It Might Get Loud

Itmightgetloud

Prenons trois types de trois générations différentes ayant une passion commune et réunissons-les autour d’une table. Voici l’idée de départ d’It Might Get Loud, documentaire réalisé par Davis Guggenheim. Pas très folichon pour le moment. Mais si les trois pékins sont Jack White (White Stripes, Raconteurs, Dead Weathers), The Edge (U2) et Jimmy Page (Yardbirds, Led Zeppelin), tout de suite ça devient passionnant. Pour couronner le tout, dans ce grand hangar, où ils arrivent tous les trois tels des tueurs à gages avec leurs instruments dans un étui, on met à leur disposition guitares, amplis et pédales à effets pour qu’ils puissent jouer ensemble les chansons des uns et des autres.

Parallèlement à cette réunion filmée de main de maître, le parcours de chacun des protagonistes du film est retracé en les interviewant dans un endroit qui a beaucoup compté pour eux. On retrouve donc Jimmy Page à Headley Grange, là où le fabuleux album IV a pris corps. The Edge nous ramène dans le lycée de son adolescence à Dublin, berceau de U2. Enfin Jack White évoque sa jeunesse à Detroit, en pleine période techno hip-hop, où il n’y avait rien de plus uncool que de savoir jouer d’un instrument. Tous les trois racontent leur histoire, leur parcours, citent leur références musicales, et le rapport qu’ils entretiennent avec cet instrument, la guitare électrique, qui a définitivement changé leur vie. Et, si vous êtes également dans mon cas, la notre également.

Même si en regardant ces trois guitaristes de légende s’amuser avec leurs instruments peut vous dégouter à tout jamais de toucher une six-cordes, rassurez-vous en sachant ceci : Jimmy Page est assez nul en air-guitar! Les bonus sont tous aussi savoureux que le film en lui-même, on y voit notamment Jack White enseigner à Jimmy Page les rudiments du riff de Seven Nation Army.

Malheureusement la France n’est pas un pays rock et le film n’est jamais sorti sur nos écrans. Le DVD se trouve uniquement en import, mais joie de la modernité, on peut le commander sur le site de la FNAC, notamment. Je ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter pour l’acquérir. Si vous ne possédez pas un home cinéma avec une qualité de son impeccable, passez-le sur votre ordinateur avec un bon casque.

Verdict : Réunion au sommet

It Might Get Loud, documentaire réalisé par Davis Guggenheim, avec Jimmy Page, The Edge, Jack White (2008), disponible en DVD.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le crapaud l'avait dit, il l'a fait. Depuis le début de sa 6e il a sa guitare. Et il l'a dans les mains quasi non-stop. 3 ans de passion. Quand il écoute un morceau, c'est l'oreille du musicien qui apprécie. Et il faut bien avouer que je n'entends plus certain morceaux de Metallica pareil maintenant. Il m'a sensibilisé à une approche différente, moins intuitive.<br /> Je pense que ce dvd est fait pour lui. Peut être comme cadeau bonus à Noël :)
Publicité