Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
30 octobre 2010

Un billet ou un sort !

Tendez l’oreille et écoutez avec attention. Rien ? Concentrez-vous un peu mieux. Toujours rien ? C’est normal. Quasiment dix jours sans un seul billet. Je ne vous avais pas habitué à un tel silence. Non je ne faisais pas grève, l’entrée de ce blog n’était pas non plus bloquée par je ne sais quels manifestants. Mais pourquoi… pourquoi… pourquoi… pourquoi… ce silence ? Tout simplement parce que le temps me manque cruellement. A qui la faute demanderait Tonton David. Primo, la Benjamine qui nous livre, à Madame Phénix et moi-même, un combat sans merci. J’ai pour habitude de dire qu’il n’y a que trois choses indispensables dans la vie : respirer, manger et dormir. Si le docteur Dukan se charge, avec succès il faut bien le reconnaître, de contrôler ma nourriture, ma petite dernière nous prive d’un sommeil réparateur chaque nuit depuis une bonne quinzaine de jours au moins. Impossible donc de consacrer ne serait ce qu’une demie heure à ce blog à la maison. Deuxio, et ça reste quand même le plus incroyable, il se trouve qu’au boulot je n’ai quasiment plus une minute à moi non plus. Et oui mesdames et messieurs, vous avez devant vous un fonctionnaire qui a du boulot. Oui je sais c’est intolérable. D’ailleurs j’ai déposé un préavis de grève pour lundi prochain et par conséquent je défilerai le 1er Novembre à 15 heures entre ma chambre et mon canapé pour faire valoir mes revendications.

Trêve de plaisanteries, ce qui m’amène c’est autrement plus important que mon triste sort. Il faut bien que jeunesse se passe et j’imagine que la Benjamine ne m’épuisera pas ad vitam eternam. Non le vrai problème c’est qu’on en n’a jamais été aussi près. De quoi ? De Noël bien sûr ! Ne jouez pas au plus malin avec moi je sais déjà que ça trotte dans vos têtes. Oh je ne vous accable pas. Après tout vous n’en êtes pas responsable. Insidieusement on vous a conditionnés pour que les fêtes de fin d‘année durent en gros de fin octobre à fin février. Mais je sens qu’ils peuvent encore faire beaucoup mieux. Tous les ans je râle quand apparaissent les premiers signes de Noël. Généralement ça commence avec les ouvriers municipaux qui installent les décorations électriques. Vous pouvez vérifier il y a de fortes chances pour que des guirlandes pendent de part et d’autre de vos rues. Juste pour info, Noel c’est dans deux mois. Et là encore vous pourrez regarder mais il y a fort à parier que toutes ces décorations resteront accrochées jusque fin février. Dans un monde où on ne parle plus que d’écologie et d’économie d’énergie, encore une belle contradiction avec cette débauche d’électricité.

Et je ne parle pas des catalogues de jouets qui ont déjà déferlé dans vos boîtes aux lettres. Mais oui mon petit c’est le Père Noël qui t’envoie ça pour que tu fasses ta liste. Mais pourquoi on reçoit plusieurs catalogues Papa ? Ta gueule. Et le Père Noel il travaille chez Auchan, Carrefour, Leclerc, Toys’r’Us et King Jouet ? Ta gueule je te dis ! Papa, tu serais pas en train de te payer ma tête des fois ? File dans ta chambre petit con, je t’en foutrais à remettre en question la parole paternelle.

Mais cette année ils ont fait encore plus fort. Fin septembre j’ai reçu un prospectus de Leader Price qui contenait une promotion sur… les calendriers de l’Avent. Chapeau bas. Petit cours de catéchisme. L’Avent est une période où on se prépare à la venue de Jésus. Elle démarre le quatrième dimanche avant le jour de Noël. Quatre dimanches les gars, pas trois mois ! J’ai toujours détesté cette période. D’abord parce que je n’aime ni la religion (et donc l’arrivée de Jésus pour moi ça ne représente rien) ni ce système de consommation poussée à outrance dans lequel nous vivons (même si bien évidement je consomme moi aussi). Ensuite Noël est une période soi disant de Bisounours. Il faut penser aux autres, être sympa avec tout le monde, généreux et tout le bordel. Je ne le fais pas le reste de l’année, je ne vois pas pourquoi je le ferai à Noël juste parce que c’est Noël.

Mais il y a pire que Noël et Nouvel An. Au moins les réveillons sont fixes. C’est le 24 décembre et le 31 décembre. C’est carré. Alors qu’Halloween, bah c’est un peu quand on veut j’ai l’impression. Bon déjà, ceux qui ont plus de trente ans n’avaient jamais fêté Halloween dans leur jeunesse. Je veux dire on connaissait tous cette fête par le biais des séries américaines, tout comme Thanksgiving, mais il ne nous serait jamais venus à l’idée tout à coup de nous déguiser ce jour là pour aller quémander des bonbons chez les voisins. De la même manière que le père Noël est devenu rouge grâce à Coca Cola, Halloween est entré chez nous par le biais de la pub. Tout est partie d’une pub France Télécom en 1997 pour les téléphones Ola de couleur orange et le slogan Olaween. Gros succès médiatique, repris par tous les commerçants qui y ont vu une bonne occasion de combler un creux entre les vacances d’été et Noël. Dix ans après, le soufflet est retombé, et même si certains célèbrent encore Halloween, les annonceurs ne jouent plus vraiment cette carte, preuve du désamour de cette fête au sein de notre pays. Néanmoins il y a encore des soirées Halloween organisées, mais un peu n’importe quand pendant un intervalle de deux-trois semaines autour du 31 octobre. Vous vous imaginez un 28 décembre ou un 5 janvier, vous réunir avec votre famille ou vos amis pour hurler le fameux décompte qui amène au traditionnel Bonne Année ! ? Incongru n’est-ce pas.

Nous faisons des célébrations sans vraiment savoir ce que nous fêtons. Souvenez-vous des débats ayant agité notre pays à propos du Lundi de Pentecôte. D’ailleurs encore aujourd’hui on ne sait plus vraiment si ce jour est férié ou pas. Je serais très étonné si plus de 30 % de la population savait ce que signifie la Pentecôte. Pareil pour l’Assomption. Par contre tout le monde sait que 15 Aout c’est férié, ou le 11 Novembre. Avoir des traditions c’est bien, connaître leur signification et leur histoire c’est mieux.

Finalement moi qui me croyais épuisé aussi bien physiquement que mentalement, je vois que ma capacité à détester mon prochain est encore intacte. Bonne nouvelle non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas plus tard que ce midi, je suis passé devant un restaurant universitaire. Il y avait encore la décoration "Halloween" dans toute la salle.<br /> <br /> Je n'invente rien, c'est ça le plus triste...
C
Juste une précision concernant la disparition progressive d'Halloween en France : c'est le résultat d'une campagne très virulente des associations religieuses suivie de près par les anti-américains primaires. <br /> <br /> Perso, ça fait plus de dix ans que je fête Halloween le 31 octobre (et pas à une autre date !) et cela grâce à une branche familiale établie en Afrique du Sud qui m'a fourni mes premiers bouquins pour organiser ce genre de fête pour enfants. D'accord, ça a vite dévié en fêtes pour adultes consentants mais ceci est une autre histoire...<br /> Et je trouve ça franchement plus drôle (et idéalement placé pendant les vacances scolaires) que les nunucheries de carnaval !
C
Personnellement le Vendredi Saint me rappelle toujours qu'il faut ABSOLUMENT que je mange de la viande ce jour-là.<br /> <br /> Ce soir je suis tombé sur un Père Noel géant en allant à Leclerc. Oui un 3 novembre...
M
J'ai envie de dire, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !<br /> Tu as raison je suis allée vérifier pour la Pentecôte. Je trouve ça fort de célébrer "une expérience mystique collective des apôtres". Ça pourrait être un argument puissant pour ceux qui souhaitent légaliser la drogue, non ? Je sais que j'ai toujours une petite pensée le vendredi saint et le lundi de Pâques et ne manque jamais de signaler à qui m'entoure que "Jésus est mort" et que "Jésus est ressuscité". Je pense que c'est important :-D
Publicité