Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
4 mars 2011

Made in France (1ère partie)

superdupont

 

Il faut bien le dire 90%, au moins, de la musique que j’écoute est anglo-saxonne. Sans doute justement parce que je ne comprends trop ce qui s’y raconte. Malgré tout j’avais envie de faire une petite play-list 100 % francophone.

 

J’ai été marqué au fer rouge par deux chansons. Ce sont les deux seules dont je me rappelle très exactement ce que je faisais la première fois que je les entendues. La première c’est, bien évidement, Summertime interprété par Janis Joplin. La seconde c’est J’écume d’Alain Bashung. Il faisait nuit, j’étais sur le quai de la gare de Bièvres à attendre mon RER. Et je me suis fait retourner le canoë.

 

 

Deportivo est un groupe de rock qui fait sereinement son petit bonhomme de chemin. Trois albums et une flopée de concerts. Bon moi je les confonds souvent avec Luke. En 2004, sur leur premier LP on pouvait trouver A l’Avance. Oui de temps en temps la trompette ça le fait.

 

 

Je ne pouvais pas faire une play-list francophone sans y intégrer Anis. Tout d’abord parce que j’aime beaucoup son deuxième album, La Chance, et puis c’est quasi le chanteur préféré de Madame Phénix. Anis n’a pas un style propre, blues, reggae, pop rock, il va s’amuser, plutôt très bien, sur tous les terrains. Et en plus les paroles sont pas mal, balancées au kilomètre ceci dit. Il a débuté dans les couloirs souterrains de la RATP et en a fait une chanson : Mon Métro.

 

 

Il y a un paquet d’années, les Stones étaient en tournée, sponsorisée par Volkswagen je crois. Un de mes potes avait taxé les Stones de « commercial », ce qui est partiellement vrai et totalement assumé, ajoutant qu’il préférait alors Louise Attaque par exemple. Pas commercial Louise Attaque ? Le premier album éponyme s’est vendu à 2.5 millions d’exemplaires en France, en faisant la 5ème meilleure vente de tous les temps dans notre pays. Bon ceci dit on peut très bien aimer les Stones et Louise Attaque. Le commerce n’a rien à voir là dedans. J’ai choisi pour cette play-list Tes Yeux Se Moquent.

 

 

Qui n’a jamais hurlé « Antisocial tu perds ton sang froid » ? Même Pierre Bellemare dans une Fuego l’a fait. Trust s’est installé dans la légende du rock français à la fin des années 70 - début des années 80. La ville de Saumur avait refusé au groupe de Bernie Bonvoisin d’y jouer en concert. Y’a eu comme qui dirait vengeance.

 

 

             Pour finir en douceur, Le Sud de Nino Ferrer. Parce que, et puis c’est tout.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité