Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
4 octobre 2011

BOF (mais vachement bien quand même) (2ème partie)

1vidRUTLES

 

Deuxième partie de cette play-list à consonance cinématographique. On attaque directement avec du lourd, du très lourd même puisqu’il s’agit de The Wall. Au départ c’était un double album de Pink Floyd, et puis Alan Parker en a fait un film avec Bob Geldof dans le rôle de Pink, une star du rock sombrant dans la folie. Ce film fût interdit au moins de 16 lors de sa sortie en France en 1982. Autant j’adore l’album, autant j’ai trouvé le film mauvais lorsque je l’ai vu il y a une petite vingtaine d’années. Il faudrait sans doute que je lui donne une nouvelle chance…

 

                Pour chauffer la salle lors du Saturday Night Live, Dan Aykroyd et John Belushi avait inventé les frères Blues. Puis les Blues Brothers deviennent des personnages récurrents de l’émission et enfin un film en 1980. C’est de l’avis de beaucoup, le meilleur film musical de tous les temps. Pour l’occasion on retrouvait devant la caméra, John Lee Hooker, James Brown, Cab Calloway, Aretha Franklin et Ray Charles dans des numéros musicaux de haute volée.

 

               

                Jean-Marie Périer est une des figures emblématiques de la période yé-yé. Il photographie tout ce que le show business compte à l’époque puis se tourne vers le cinéma dans les années 70. En 1979, il suit Téléphone pendant quelques semaines et réalise Téléphone Public. Les premières images du film montrent Périer interpellant le projectionniste en lui donnant le conseil de mettre le son fort, très fort. Faîtes donc ainsi pour apprécier à sa juste mesure le jeu de Louis Bertignac.

 

 

                En 1988, U2 est déjà un groupe planétaire. Le précédent opus est parti à 25 millions d’exemplaires, la tournée est un succès commercial incontestable, et pour garder une trace de cette période bénie pour la bande à Bono, on réalisa Rattle and Hum. Autant l’album du même nom fut un carton (13 millions de copies écoulées), autant le film fût un échec commercial retentissant puisque le film ne tint que 9 jours à l’affiche aux USA. Pourtant il contient quelques moments de bravoure, comme cette version gospel I Still Haven’t Found (What I’m Looking For).

 

 

                On reste en Irlande, et on retrouvé également Alan Parker avec The Commitments. Ce film raconte l’histoire de quelques chômeurs de Dublin qui décident de monter un groupe de soul pour sortir de la galère quotidienne. La bande originale est truffée de pépites soul, Otis Redding Wilson Pickett, Al Green, Aretha Franklin, les standard du genre ont un goût de Guinness et enivrent le spectateur. En 2005, The Commitments a été élu meilleur film irlandais de tous les temps.

 

 

                Pour finir, un film dont j’ai déjà parlé sur ce blog : It Might Get Loud. Jimmy Page, The Edge et Jack White se retrouvent pour parler musique en général et guitare en particulier. De temps en temps, parce qu’on les a habilement entourés de matériel en tous genres, ils ne peuvent s’empêcher d’attraper une guitare et de taper un bœuf. Sur l’extrait qui suit Jimmy Page montre comment Kashmir fut créée, et puis les deux autres le rejoignent…Comme masterclass on fait pire non ?

 

                 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité