Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
13 janvier 2012

Coule La Seine - Fred Vargas

coule-la-seine-fred-vargas-

     Coule La Seine est un recueil de trois nouvelles dont le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg est le héros. Dans la première il croise un clochard ex-tailleur qui a élu domicile sur le banc en face du commissariat du 5ème arrondissement. L’arrivée de ce SDF coïncide avec celle de lettres anonymes dont Adamsberg est le destinataire. La deuxième a pour décor la nuit de Noël. Admasberg pressent que quelque chose va se passer ce soir là. En effet quelques jours plus tard on retrouve un cadavre dans la Seine dont la mort remonte au 24 décembre au soir. Enfin dans la dernière Adamsberg a fort à faire avec un sans-logis ayant pour seul trésor un caddie rempli d’éponges. Ce dernier a été le témoin d’une tentative de meurtre.

     C’est avec un bonheur non dissimulé que j’ai retrouvé Fred Vargas et son personnage favori. Adamsberg dans toutes sa splendeur, dans toute sa lenteur même, préférant se fier à l’indicible plutôt que se lancer à l’action pistolet au poing. Formidable faiseuse d’ambiance, Fred Vargas dépeint Noël avec un cynisme et une noirceur qui ne peut que plaire à un individu dans mon genre.

     « A Noël, tout le monde s’engueule, la majorité sanglote, une partie divorce, quelques uns se suicident.

     Et toute une partie, suffisante pour mettre les flics sur les dents, tue. C’est un jour comme les autres, en beaucoup moins bien. »

     Coule La Seine est illustrée par Baudoin, le style très sombre des dessins est parfait pour maintenir le lecteur dans l’atmosphère pleine de noirceur dans laquelle baigne les personnages de ces trois nouvelles.

 

     Verdict : Lumière noire

 

      Coule la Seine, écrit par Fred Vargas, Editions Viviane Hamy collection Chemins Nocturnes, paru en 2002.

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité