Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
14 octobre 2010

Cherchez l'Instru (2ème partie)

On a fini la première partie avec Stevie Ray Vaughan reprenant Jimi Hendrix, démarrons cette seconde partie avec le maître himself. Ecoutez Drivin’ South et vous entendrez un bolide fonçant droit vers le soleil de midi, accélérant à chaque kilomètre parcouru, finissant sa course dans une sorte de sourire narquois en narguant ceux qui voudrait se comparer à lui.

Allez respirez… reprenez votre souffle, étendez vous, fermez les yeux et envolez vous tel un Albatros sur ce planant morceau des Fleetwood Mac.

Mark Knopfler, leader des Dire Straits, est un compositeur très fécond. Que ce soit avec son groupe, en duo, ou en solo il a sorti de nombreux albums. Il a aussi travaillé sur quelques B.O et notamment sur celle de Local Hero (sorti en 1983) dont ce Going Home est le thème principal.

Carlos Santana est, lui aussi, un guitariste émérite à la carrière prolixe. Sur son premier album, appelé tout simplement Santana, on y trouve notamment cette pépite instrumentale, Threat, qui allie parfaitement piano, percussions et guitare.

Quoi de plus indiquer pour finir une play list qu’un morceau nommé Générique ? Ce morceau a une histoire toute particulière. Miles Davis avait pour mission de créer la bande originale d’Ascenseur pour l’Echafaud, le film de Louis Malle sorti en 1958. Miles Davis n’avait rien préparé sinon quelques bribes de séquences harmoniques qu’il présenta aux musiciens au moment d’entrer dans le studio d’enregistrement. Toute la musique a été improvisée par le band pendant qu’on leur projetait en fond le film. Chapeau les gars.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité