Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes Blog & Rock and Roll
Textes Blog & Rock and Roll
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 438
25 novembre 2010

Copie (parfois peu) conforme (1ère partie)

Les play-lists vous ont manqués ? Séchez vos larmes, voici le retour de la musique sur ce blog. Il y a des chansons que nous connaissons tous. Elles ont tellement marquées l’imaginaire collectif qu’on pense que ceux qui les ont chantées en sont les auteurs. Sauf que non, ce ne sont pas eux. Vous me suivez ? Non ? Bon bah asseyez-vous et écoutez.

Premier exemple simplissime. Vous connaissez par cœur ce grand classique des Clash.

Et bien 17 ans avant les Crickets sortaient I Fought The Law.

Claude François et son cultissime Je Vais A Rio ?

Une pâle copie de Peter Allen (mais il prend quoi comme produit celui-là ? A partir de 1'30 c'est du grand n'importe quoi non ?)

Kim Carnes a eu UN succès mondial : Bette Davis Eyes.

Et c’est une reprise. Dire qu’on lui avait proposé en 1974 mais elle l’avait refusée. C’est Jackie De Shannon qui en avait profité à l’époque.

Début des années 80, Soft Cell cartonne avec Tainted Love.

Mais presque 20 ans plus tôt on retrouvait déjà ce titre sur une face B de Gloria Jones.

Notre Johnny Hallyday national est un grand spécialiste de la reprise. Pratiquement un quart de son répertoire en est constitué.  J’aurais pu constituer cette play-list uniquement avec « ses » chansons.

Cette fois-ci c’est chez Bob Seger qu’il est allé piocher cet excellent The Old Time of Rock’n’roll.

Rod Stewart a une carrière longue comme la bite à Rocco. Dans les années 80 il cartonna avec Baby Jane et surtout Da’ Ya’ Think I’m Sexy ?

Et bien figurez vous qu’au départ c’est une chanson du Brésilien Jorge Ben et ça s’appelle Taj Mahal. Rien à voir avec un Ecossais qui veut savoir s’il est sexy donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Arf, "une carrière longue comme la bite à Rocco" et le Phénix qui se fait traiter de vieux sans riposter... j'aime !
C
Dans les années 60 la musique américaine était très peu propagée même en Angleterre. <br /> Pour mémoire si Keith Richards est parti accoster Mick Jagger sur le quai de la gare de Dartford, c'est parce qu'il portait sous le bras des disques de blues introuvable à l'époque de ce côté si de l'Atlantique.<br /> <br /> Internet n'existait pas, les liaisons satellites en étaient à leur balbutiements, ce n'est que le début du monde moderne.<br /> <br /> Elle n'a pas tort la journaliste de BFM.
M
Il n'y a que peu que j'ai appris que cette culture n'était pas accessible à l'époque... Je pense que nous, les "un peu plus jeunes", sommes persuadés que tout a toujours été disponible... Mais nous n'avons pas conscience que les règles concernant la culture française ont longtemps contrôlé la diffusion de la musique anglo-saxonne en France... Pour un bien puisque, je peux le voir à l'étranger, la culture française est très forte mais bon, musicalement parlant, je pense pas que ça ait aidé à la construction d'une bonne production française... (mais je n'y connais pas grand chose). C'est une journaliste anglaise qui disait sur BFM que les français savaient faire la bouffe et les anglais la musique...
C
Je pense que toute la période des yéyés n'a fait que repomper ce qui se faisait chez les anglo-saxons.<br /> Doit on leur en vouloir ou bien les remercier d'avoir été des passeurs de cette culture qui était inaccessible à l'époque ?<br /> Je dirai plutôt la seconde proposition puisque finalement aujourd'hui on peut très bien se passer de la copie pour savourer les originaux.
M
Je préfère la version de Kim Carnes. Et celle de Gloria Jones. Copier ou pas ? Apparemment la copie n'a pas toujours été faite pour le meilleur... Johnny est connu pour avoir fait des versions françaises de chansons américaines, c'était même la mode durant les années 60 70 en France si je pense bien...<br /> T'en penses quoi ?
Publicité